Pour le modèle américain, 96S devrait profiter de conditions favorables pour se développer significativement dans les heures qui viennent (sauf que la signature satellite récente ne va absolument dans ce sens).
Par la suite, c'est un système mature qui évoluerait vers le Sud-Ouest à l'Ouest Sud-Ouest. En fin de semaine, une ou plusieurs faibles circulations interagissent avec le système, lui faisant adopter un déplacement vers le Nord-Ouest, dans ce qui semble être un ersatz d'effet Fujiwara.
Le scénario proposé par IFS est à l'inverse de GFS. Pour le modèle intégré du centre européen de prévision, 96S aurait une cyclogenèse laborieuse avec des difficultés à se creuser significativement.
En revanche, c'est la zone suspecte attendue entre Agalega et Diego Garcia qui serait cette fois-ci, le phénomène dominant dans un effet Fujiwara opéré avec 96S à partir de Jeudi.
C'est quoi un effet Fujiwara ?
Rappelons que l'effet Fujiwara, est un phénomène dans lequel deux circulations dépressionnaire se mettent à adopter un mouvement de rotation, lorsqu'elles se rapprochent d'un peu trop près. L'une et l'autre se mettent à tournoyer autour d'un centre de gravité appelé barycentre.
La conclusion de ce processus lorsqu'il y en a une, c'est l’absorption par la circulation dominante de la seconde, comme dans une sorte de cannibalisme cyclonique. À la fin du Fujiwara, le système restant peut se développer significativement si les condition environnementales sont favorables.
Fujiwara est le nom du météorologue Japonnais ayant décrit pour la première ce phénomène. Sakuhei Fujiwhara (1884-1950) est reconnu pour ses travaux sur les phénomènes de vortex (tourbillons). Il est intéressant de voir que cette passion lui est venu dans sa jeunesse, en observant les tourbillons se formant dans les cours d'eau.