Au cours de cette saison cyclonique 2021/2022, 13 systèmes ont évolué sur le bassin Sud-ouest de l'océan indien. Ce chiffre est au-dessus de la moyenne saisonnière qui est d'environ 9/10 par saison. En nombre de systèmes observé, cette saison pourrait être considérée comme active. Mais il y a un mais.
D'une part, on ne compte que 5 cyclones tropicaux sur ces 13 systèmes. D'autre part, la moitié a été des phénomènes de faibles intensité, et à la durée de vie relativement courte. L'indice ACE (énergie cyclonique cumulée), qui est l'indicateur le plus objectif pour qualifier le niveau d'activité d'une saison, est légèrement au-dessus de la moyenne.
Évolution de l'indice ACE de la saison cyclonique 2021/2022 du sud-ouest océan indien - Météo-France océan indien
En termes de jours cumulés avec la présence sur le bassin d'un système (tempête ou cyclone), il s'élève à 59. Cela est peu pour une saison à 13 systèmes. À titre de comparaison, il était de 68 la saison dernière avec pourtant 12 systèmes au total.
Une saison normale remplie d'anormalité
Au final, l'ACE et le nombre de jours cumulé d'activité perturbée significative, viennent relativiser les choses. Tous ces éléments mis bout à bout, permettent de dire que malgré une saison détraquée dans son déroulement et avec de nombreux faits inédits, 2021/2022 est en termes d'activité globale une saison normale.
Cela étant dit, les trajectoires zonales ont eu pour effet de renforcer considérablement l'impact pour les terres habitées. Si les Mascareignes (notamment La Réunion et Maurice) l'ont échappé de justesse en ayant l'incroyable chance d'éviter le pire des deux cyclones intenses qui ont circulé dans leur voisinage, on ne peut pas en dire autant de Madagascar et du Mozambique. Pour ces deux territoires, 2021/2022 est une saison cyclonique meurtrière.
PR