Tendance saison cyclonique 2023 2024 la re union madagascar maurice

Une saison cyclonique 2023/2024 peu active mais pas sans risque

Le 28/10/2023 à 11:42 1

Dans Infos Cyclone

Météo France océan indien a publié ses traditionnelles tendances pour la saison cyclonique à venir. Selon ces projections il faut s’attendre à un démarrage tardif et une activité plus faible que la normale. Malgré ces tendances à première vue favorables, l’agence rappelle que le risque pour les terres habitées est loin d’être écarté. On vous explique pourquoi.

Une saison moins active

La saison cyclonique 2023/2024 du Sud-Ouest océan indien s’annonce peu active. C’est ce qu’il ressort des tendances d’activité diffusées par Météo-France océan indien. En effet, selon le scénario proposé, le nombre de systèmes serait compris entre 5 et 8, ce qui est en-deçà de la normale qui est de 10.

Par ailleurs, le nombre de tempête qui évoluerait en cyclone est suggéré entre 2 et 4 par les prévisionnistes du chaudron. On est là aussi en dessous de la normale climatologique qui est de 5 cyclones par saison en moyenne. 

Un démarrage tardif

D’autre part, il est probable qu’il y ait du retard à l’allumage. Si en moyenne le premier système de la saison est généralement observé autour du 15 novembre, la probabilité est faible qu’Alvaro (premier nom sur la liste) voit le jour avant décembre.

Il est à noter que si cette prévision s’avère juste, on serait diamétralement à l’opposé de la saison 2022/2023. Ashley, première tempête de la saison précédente s’était formée à la fin du mois de septembre 2022.

Aura t-on un système avant la bascule en 2024 ? L’avenir nous le dira. À titre de rappel, il faut remonter à la saison 2021/2022 pour retrouver la trace d’une tempête se formant au mois de janvier. Il s’agissait d’Ana. Une saison très particulière dans la mesure où au final, malgré un démarrage parmi les plus tardifs de l’histoire du bassin, 2021/2022 connaîtra un rattrapage exceptionnel avec en tout 13 systèmes et un mois de février explosif en termes d’activité.

 

Une saison à deux temps ?

Après une première partie de saison (novembre à janvier) anormalement faible, l’activité reprendrait du poil de la bête en deuxième partie (janvier à avril). Ainsi, durant le cœur de saison, l’activité serait normale voire renforcée au Nord et au Nord-Est des Mascareignes (entre 50E et 70E). A contrario, elle diminue dans le canal du Mozambique et s’annonce proche de la normale sur l’Est du bassin.

Quels risques pour les terres habitées ?

Enfin, dans ces traditionnelles tendances d’activité, Météo-France océan indien propose également un scénario en termes de trajectoire. Après 2 années marquées par des déplacements zonaux (ouest), cette saison devrait être marquée par des trajectoires méridienne (Sud et Sud-Est).

Dans ce cas de figure, le risque d’impact pour la côte Est de Madagascar et pour le Mozambique est diminué. En revanche, pas de diminution du risque pour les Mascareignes, dont les îles peuvent être exposées avec des trajectoires Sud ou Sud-Est.

 

Pourquoi ce scénario ?

La saison cyclonique 2023/2024 du Sud-Ouest océan indien se déroule alors qu’El Nino atteindra son pic dans le pacifique. De plus, l’épisode El Nino est annoncé fort à l’image de ce que fut ceux de 2015/2016, 1997/1998 ou 1982/1983 rappelle Météo-France.

Ce contexte est généralement associé à des activités contrariées. Malgré des eaux de surface plus chaudes que la normale, la persistance de vent défavorable en altitude (cisaillement) et le manque de convergence dans la ZCIT sont des facteurs défavorables à l’activité.

Attention à la démobilisation!

Il est primordial de noter qu’une saison peu active ne signifie absolument pas saison moins dangereuse. Il suffit d’une tempête ou cyclone pour générer une catastrophe. Saison active ou peu active, il est capital de toujours se préparer, d’être vigilant et de s'informer.

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Vers une saison cyclonique 2023/2024 moins active ?

L’activité de la saison cyclonique 2023/2024 s’annonce réduite par rapport à la normale dans le Sud-Ouest océan indien. C’est ce qu’il ressort des dernières tendances du centre de prévision européen (CEP) pour la période d’octobre 2023 à mars 2024. Une anomalie qui ne signifie pas pour autant moins de danger pour les terres habitées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 18/12/2023

    Peu de développement systèmes cycloniques n'a jamais voulu dire pas de risques !
    Faisons gaffe et prenons nos précautions !

Ajouter un commentaire

Anti-spam