Tous les indices convergent vers une saison active
Les différents produits de prévision d’activité cyclonique du centre européen pour la période juin à novembre 2024 ont été mis à jour. Il en ressort pour l'Atlantique Nord une activité au-dessus de la normale.
Le nombre de systèmes (tempête et cyclone), tout comme le nombre de tempête atteignant le stade de cyclone est suggéré au-dessus de la normale par le CEP. L’énergie cyclonique accumulée ACE) simulée par le centre européen de prévision est aussi au-dessus de la normale.
Il est à noter que la prévision actuelle montre des similitudes avec celle de 2010 en termes d’activité. Pour rappel, la saison 2010 fut particulièrement active avec 19 tempêtes nommées, dont 12 ouragans avec 5 qui ont atteint le statut majeur.
Pourquoi la saison s'annonce-t-elle active ?
En termes de risque pour les terres habitées, le CEP suggère un risque accru pour la zone allant du Nord des petites Antilles au Sud de la Floride en passant par les Bahamas.
L’évolution attendue du contexte environnemental dans l’Atlantique devrait favoriser une activité soutenue. D’une part, la température de la surface du bassin Nord Atlantique présente une anomalie positive (surface de l’océan plus chaude que la normale). D’autre part, la situation en altitude s’annonce là aussi favorable avec un cisaillement plus faible que d’habitude.
Par ailleurs, l’épisode El Nino a touché à sa fin, avec le retour à des conditions neutres dans le pacifique équatorial. Le contexte à l’échelle globale ne devrait donc pas constituer une gène à l’activité cyclonique du bassin
ALBERTO pour lancer les hostilités
Il ne reste plus qu'à attendre le premier système de la saison. Le début officiel de la saison des ouragans est le 1er juin. La première tempête sera nommée ALBERTO (prononciation : al-BAIR toe). Elle s’achèvera officiellement le 30 novembre.
Attention, les tempêtes et les cyclones ne suivent pas forcément ce calendrier. Il a déjà été observé des cyclogenèses avant et après ces dates dans le cas de saison précoce ou à fin tardive.
Énergie cyclonique accumulée simulée pour la période juin à novembre 2024 par le CEP. Si on observe l'historique, l'ACE envisagée pour 2024 est similaire à celle de 2010, saison qui fut dans les faits très active.