Un Ouragan Destructeur dans le Pacifique Nord-Est
Dans le Pacifique Nord-Est, l'ouragan OTIS a frappé le Mexique au niveau d’Acapulco ce mercredi 25 octobre. Avec l'intensité d'un catégorie 5, OTIS a généré des rafales supérieures à 300 km/h au moment de l'atterrissage. OTIS a connu une phase d'intensification rapide totalement inattendue avant l'impact, au point de prendre de court les prévisionnistes du NHC.
Par ailleurs, il est à noter que la méthode d’estimation d’intensité des cyclones (méthode Dvorak) a semble-t-il été dépassée par les événements. Il aura donc fallu les relevés des reconnaissances aériennes opérées par les fameux hurricane hunter, pour avoir une idée de l’intensité réelle d’OTIS.
L'Ouragan TAMMY dans l’Atlantique
Du côté de l’Atlantique, rappelons que l’ouragan TAMMY a circulé à proximité des petites Antilles au cours du weekend dernier. De catégorie 1, le phénomène a généré des conditions cycloniques sur La Désirade et forcé les autorités à déclencher l’alerte cyclonique violette en Guadeloupe.
Double Impact dans l'océan Indien Nord
De l’autre côté de l’Afrique, l’océan indien Nord fut également de la partie. En mer d'Arabie, le cyclone TEJ a frappé l'île de Socotra avant d’atterrir sur la péninsule arabique au niveau du Yémen. Dans le Golfe du Bengale, le Bangladesh a été impacté par HAMOON, 6e système baptisé de cette saison cyclonique 2023.
Ce double impact en quelques jours est un rappel que le bassin océan indien Nord est entré dans la deuxième période d’activité de la saison. La première s’étend d’avril à juin, avant une pause observée en juillet et août.
Activité aussi dans l'Hémisphère Sud
L'ensemble de ces systèmes ont été observés dans l'hémisphère Nord. Cela n'a rien de très surprenant pour un mois d'octobre. En revanche, il est à noter que l’hémisphère Sud c’est également fait remarquer. Dans le bassin pacifique Sud-Ouest, le cyclone LOLA a lancé précocement la saison cyclonique 2023/24 de ce bassin. Hélas, le système qui a là aussi connu une phase d’intensification rapide, a frappé de plein fouet l’archipel du Vanuatu.
Un temps menacé, la Nouvelle Calédonie s’en sort finalement bien. En effet, le système a littéralement implosé en approchant le territoire calédonien. Les conditions environnementales encore défavorables à cette latitude ont eu raison de LOLA qui s’est rapidement affaibli au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie.
En somme, le mois d'octobre a été marqué par une activité cyclonique dynamique à travers le monde. En plus de cette activité, il est à noter le caractère explosif de certains de ces phénomènes. Ce type de situation est un véritable défi en termes de gestion du risque et d’alerte à la population.
Doit-on y voir un aperçu de ce que serait l’activité cyclonique avec l’impact du changement climatique ? L’avenir nous le dira. Dans tous les cas, la multiplication de ce type d’intensification rapide fait partie des scénarios envisagés pour le futur.