Zone suspecte 92s potentielle future tempe te chido 1

Zone suspecte 92S, potentielle future tempête CHIDO

Le 07/12/2024 à 15:10 1

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2024/2025 nous réserve t-elle une réactivation avec cette zone suspecte 92S ? Alors que le contexte semble favorable à son développement en l’éventuelle tempête tropicale CHIDO, de nombreuses incertitudes demeurent quant à son potentiel d’intensification. Dans tous les cas, nous sommes a priori partis pour un nouvel épisode cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien. Faisons le point sur les dernières tendances.

Les prémices de CHIDO semble s’organiser

Depuis le cyclone intense BHÉKI, la saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien a retrouvé un calme relatif. Selon les dernières tendances, il y a des chances que cette pause prenne fin dans les jours à venir.

Pour rappel, le déferlement d’ondes équatoriales, sorte de vitamine à l’activité, rendent le contexte propice au développement de précurseurs. Résultat, l’océan indien Sud bouillonnait de zones suspectes qui ont poussé comme des champignons et proliférant sur la partie Est de notre océan.

De toutes ces activités suspectes observées, une seule semble avoir les faveurs des pronostics pour un développement significatif dans le bassin Sud-Ouest. Il s’agit de 92S dont l’activité orageuse montre des signes de renforcement depuis hier. C’est sur elle que nous allons donc concentrer notre attention.

Zones suspectes dans l'océan indien

Possible future CHIDO : Quel scénario d’intensité

En fin de weekend/début de semaine prochaine, les vents de Nord-Ouest près de l’équateur accélèrent. D’autre part, la zone suspecte évolue au-dessus d’une eau de surface chaude (entre 28 et 30°). Cette situation devrait permettre le renforcement de la circulation dépressionnaire et favoriser un creusement significatif en première partie de semaine prochaine.

De fait, il semble que nous sommes parties pour avoir une tempête tropicale en cours de semaine prochaine sur le Sud-Ouest océan indien. D’ailleurs, les produits du centre européen suggèrent clairement une augmentation du risque de formation d’une tempête ces prochains jours.

Étant donné la zone d’évolution attendue lors de la cyclogenèse, ce sera vraisemblablement au service météorologique de Maurice de nommer le phénomène si les critères sont estimés atteints. Dans ce cas, le système sera baptisé CHIDO, nom féminin proposé par le Zimbabwé.

Risque cyclogenese du CEP

Les produits du CEP montre un risque de cyclogenèse en augmentation pour ces prochains jours. Autrement dit, la probabilité d'avoir la tempête CHIDO la semaine prochaine se renforce au Nord-Est des Mascareignes - ECMWF

 

Possible future CHIDO : Quel potentiel d’intensification ?

Pour l’heure, ce point reste une énigme. Le scénario privilégié est un système en grande souffrance durant son périple à travers notre bassin. En effet, les conditions environnementales attendues pourraient mettre de sérieux bâtons dans les roues de notre éventuelle future tempête CHIDO.

Il faut dire qu’un cisaillement d’Ouest devrait persister tout au long de la semaine prochaine. À cela, il faut ajouter un problème d’air sec dans les couches moyennes de la troposphère. Ainsi, ce contexte pourrait faire office de frein au potentiel d’intensification. 

Attention, ce scénario est à prendre avec des pincettes. On parle d’un système naissant dont l’intensité future est encore sujet à pas mal d'incertitudes. Des évolutions sur ce point sont encore possibles d’ici là.

Possible future CHIDO : Diagnostique des conditions environnementales

La première image montre que le système devrait évoluer dans un environnement marqué par un cisaillement d'Est. La deuxième image simule l'intrusion d'air sec (marron) dans le coeur de la circulation en cours de semaine prochaine. Ces 2 éléments expliquent pourquoi une majorité de modèles suggèrent pour le moment un système dont le potentiel d'intensification serait bas. Toutefois, il est bon de rappeler que toute prévision d'intensité sont à prendre avec beaucoup de prudence. Nous ne sommes jamais à l'abri de surprise dans ce domaine. Quelques rare smodèles dont HFSA proposent une intensification plus marquée tout comme de rares membres du de l'ensembliste d'IFS - ECMWF via Tropical tidbits.

Possible future CHIDO : Quel scénario de trajectoire

La prévision de trajectoire semble poser moins d’incertitude. La présence d’une solide dorsale tout au long de la semaine prochaine garantit un déplacement orienté en direction générale de l’ Ouest. Ce scénario est conforté par les différents produits d’ensemble aussi bien européen qu’américain qui s’accordent sur cette trajectoire.

La potentielle future tempête CHIDO a donc des chances de nous faire une trajectoire zonale d’école. Au cours des 5 prochains jours, le système resterait entre 10S et 15S. Au-delà, une légère inflexion Sud-Ouest est possible, à confirmer dans le temps. 

Possible future CHIDO : analyse à 500 hPa

La présence d'une solide dorsale au Sud du système (ligne bleue) explique le scénario d'un mouvement zonale (Est > Ouest) envisagée par les modèles, hypothèse renforcée par les ensemblistes de l'euro IFS et américain GFS qui s'accordent sur cette philosophie de trajectoire - ECMWF

 

Possible future CHIDO : Quel risque pour les terres habitées ?

Sur cette trajectoire, il va de soi que le phénomène va se rapprocher des terres habitées. Bien qu’il soit trop tôt pour évoquer un quelconque risque, la situation nécessitera peut-être un suivi particulier pour le secteur Agalega et le Nord-Est de Madagascar. 

Mais ne mettons pas la charrue devant les bœufs. Voyons déjà si la zone suspecte 92S se développe comme prévu en tempête tropicale en début de semaine prochaine. Nous aurons par la suite, largement le temps d’identifier le niveau réel de menace pour les terres habitées.

Possible future CHIDO : zone d'activité potentielle

Ce produit du CEP indique les zone ou une tempête tropicale pourrait évoluer dans un rayon de moins de 300 km de distance à partir de chaque point de la carte. Autrement dit, le produit localise la zone ou le système pourrait potentiellement évoluer au cours de la semaine du 9 au 16 decembre. Même si tout cela est à prendre avec prudence, l'activité cyclonique pourrait concerner le Nord-Est de Madagascar à longue échéance. À voir si ce scénario se confirme - ECMWF

 

Entre réalité et rumeurs, comment s'informer ?

En attendant que tout cela se décante, nous vous invitons à suivre l’évolution de la situation ces prochains jours, comme il est normal de le faire en pleine saison cyclonique. Pour vous informer, privilégiez les canaux officiels tel que les services météorologiques de vos pays respectifs. 

Et surtout, attention aux informations volontairement alarmistes qui pourraient se propager sur les réseaux sociaux. De nos jours, la vigilance ne doit pas être seulement contre les cyclones, mais vis à vis également des informations sur lesquelles vous pourriez tomber.

Face à des contenus au caractère potentiellement exagéré, faites preuve de bon sens et de recul. Abstenez-vous de partager en cas de doute et n'hésitez pas à vérifier l'info en priorité auprès des sources officielles, et de nous si vous le souhaitez.

CHIDO ou pas CHIDO ? Telle est la question... mais surtout, vérifiez vos sources ! 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 08/12/2024

    Je penche aussi pour cette théorie. D'ailleurs futur CHIDO ne devrait pas être tempête très forte.

Ajouter un commentaire

Anti-spam