Zone suspecte 94s en berne et golfe du bengale en attente

Zone suspecte 94S en berne et golfe du Bengale en attente

Le 18/10/2024 à 12:06 0

Dans Infos Cyclone

La zone suspecte du Nord-Est de notre bassin est en grande souffrance. Les images satellites ne montrent aucune évolution significative en raison d’un fort cisaillement. A contrario, ça pourrait se réactiver dans l'océan Indien Nord. Des indices de future cyclogenèse apparaissent dans le golfe du Bengale.

SOMMAIRE

  1. Notre zone suspecte toujours à la peine
  2. L’océan indien Nord est-il sur le point de se réveiller ?

Notre zone suspecte toujours à la peine

La zone suspecte présente sur le Nord-Est de notre bassin ne présente toujours pas de signe réel de développement significatif. L’imagerie satellite récente montre une circulation dépressionnaire exposée, signe de la présence d'un fort cisaillement d’altitude. 

Dans ce contexte, les ingrédients ne sont pas réunis pour un creusement à court terme. En réponse à ces conditions environnementales défavorables, les produits d’ensemble du centre européen maintiennent le risque de cyclogenèse à un niveau faible.

À ce stade, les principaux modèles de prévision ne suggèrent pas d’activité cyclonique d’ici à la semaine prochaine. D’ailleurs, les tendances à long terme montrent une absence de signal d’une quelconque reprise pour le reste du mois d’octobre. 

Pour l’heure, ANCHA pourrait donc être le seul système de ce mois. À titre d’information, le prochain nom sur la liste est BHEKI, nom proposé par l’Eswatini. 

L’océan indien Nord est-il sur le point de se réveiller ?

Pendant que l’activité semble au point mort sur la partie Sud de l’océan indien, il n’est pas exclu que ça se réactive du côté de l’océan indien Nord. En effet, des signaux de cyclogenèse sont initialisés dans le golfe du Bengale au cours des prochains jours.

Profitant d’un contexte global favorable, une circulation dépressionnaire pourrait commencer à prendre forme entre la fin de weekend ou en début de semaine prochaine. La suite est incertaine, en raison de l’absence concrète de cette circulation. Néanmoins, il est à noter que certains scénarios proposent un développement important avec atterrissage sur le Nord-Est de l’Inde ou le Bangladesh.

À suivre donc ces prochains jours, sur la partie océan indien Nord du blog.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam