Zone suspecte en cours re el potentiel ou fausse alerte

Zone suspecte en cours : réel potentiel ou fausse alerte ?

Le 05/12/2024 à 15:12 2

Dans Infos Cyclone

Une tempête en vue ou simple frémissement sans lendemain ? Bien que le contexte soit favorable à la cyclogenèse, les modèles divergent sur l'évolution des zones suspectes actuellement sous surveillance. Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade, sur l'avenir de ces éventuelles perturbations.

Les ondes équatoriales toujours au rendez-vous

Ce mois décembre reste marqué par le déferlement d’ondes équatoriales favorisant en théorie l’activité cyclonique. Bien qu’une phase sèche de l’oscillation de madden julian (MJO) commence à s’installer sur l’océan indien, les ondes de Rossby Équateur et Kelvin maintiennent un contexte pouvant favoriser le développement de précurseurs de cyclogenèses.

Ainsi, sous l’effet de ces phénomènes ondulatoires, les vents de Nord-Ouest soufflant près de l’équateur vont se renforcer, améliorant la convergence des flux. Cette situation est propice au développement de faibles organisations dépressionnaires pouvant dégénérer en perturbation si les conditions environnementales le permettent.

Trajectoire zonale probable pour la zone suspecte

En termes de mouvement, la zone suspecte devrait évoluer en direction générale de l’Ouest. La présence d’une solide dorsale subtropicale interdit toute descente en direction du Sud.

Au cours des prochains jours, le phénomène a donc de très fortes chances de suivre une trajectoire de type zonale. Les ensemblistes des principaux modèles de prévision s’accordent sur ce scénario. Si ce scénario se confirme, le système se rapprocherait éventuellement de l’Ouest du bassin et donc des terres habitées.

Conditions de cyclogénèse

Description des différentes conditions nécessaires dans le processus de formation d'un cyclone qu'on appelle "cyclogenèse"

Fausse alerte ou tempête ?

En résumé, une des zones suspectes actuellement suivie pourrait tenter de se développer au cours des prochains jours, tout en se déplaçant en direction de l’Ouest. Mais à ce stade, tous les scénarios sont possibles. Cette zone suspecte pourrait s’organiser à long terme ou n’être au finale qu’une fausse alerte. Bien entendu, à ce stade, il est impossible de parler d'une quelconque menace pour les terres habitées. Mais dans tous les cas, on garde un oeil attentif sur cette activité suspecte.

Enfin, il est à noter que les prochains noms sur la liste de la saison cyclonique 2024/2025 sont CHIDO, nom proposé par le Zimbabwe, et DIKELEDI, prénom féminin proposé par l’Afrique du Sud. Rappelons que la liste pour notre bassin est composée par les différents pays membres du comité des cyclones du Sud-Ouest océan indien qui se déroule en principe tous les 2 ans.

Les noms, exemple de coopération régionale pour mieux faire face aux cyclones

Cette réunion regroupe les responsables des services météorologiques des pays de la zone venus échanger sur la thématique cyclone. Le comité est composé des îles directement menacées par le risque cyclone (Comores, France, Maurice, Seychelles) et certains pays d'Afrique Australe plus ou moins directement ou indirectement concernés (Mozambique, Afrique du Sud, Botswana, Kenya, Lesotho, Malawi, Namibie, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe).

La prochaine tempête baptisée sera donc nommée CHIDO, sauf si cette dernière aura été baptisée en zone indonésienne ou australienne. Dans ce cas, il conservera son nom d’origine en entrant dans notre bassin. L’exemple le plus marquant de ces dernières décennies est le cyclone très intense FREDDY, baptisé par le service météorologique australien et dont le périple le fit traverser tout l’océan indien.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 05/12/2024

    Plusieurs cyclogenèses sont possibles dès ce week-end du 06-07-08-12-24. Toutefois, je suis moins affirmatif car la masse d'air s'assèche, pas de précipitation, ni d'humidité en vue, il ne faut compter que sur les ondes équatoriales pour le développement d'un vortex.... A moins que... mais le bassin S.O.O.I peut donner naissance à un faible système, à voir...
  • Mia

    2 Mia Le 05/12/2024

    Plusieurs cyclogenèses sont possibles dès ce week-end du 06-07-08-12-24. Toutefois, je suis moins affirmatif car la masse d'air s'assèche, pas de précipitation, ni d'humidité en vue, il ne faut compter que sur les ondes équatoriales pour le développement d'un vortex.... A moins que... mais le bassin S.O.O.I peut donner naissance à un faible système, à voir...

Ajouter un commentaire

Anti-spam