Zones suspectes 92s et 94s fin de la tre ve cyclonique

Zones suspectes 92S et 94S : Fin de la trêve cyclonique ?

Le 04/01/2025 à 15:07 2

Dans Infos Cyclone

La trêve cyclonique observée dans le Sud-Ouest de l'océan Indien depuis le cyclone CHIDO va-t-elle toucher à sa fin ? Le contexte est sur le point de redevenir propice à l’activité, tandis que des zones suspectes sont sous surveillance. Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade.

Une pause sur le point de s’achever ?

Depuis le cyclone intense CHIDO, la saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien observe une phase d'accalmie. Cette pause s’explique par un contexte défavorable à l’activité. En effet, une MJO en phase sèche sèche couplée à un dipôle subtropical positif maintient un environnement anormalement sec et non propice à la cyclogenèse.

Cette situation pourrait évoluer dans les jours à venir. À la faveur d’un contexte ondulatoire devenant plus favorable à l’activité (déferlement d’une onde de kelvin et Rossby), une ou plusieurs zones suspectes pourraient en profiter pour tenter de se développer significativement.

Des signaux futurs d’activité

En réponse à ce contexte devenant potentiellement favorable à l'activité, les produits du centre européen de prévision suggèrent des signaux de cyclogenèse pour les prochains jours. Ainsi, le risque de voir se former une tempête tropicale fait partie des possibilités.

Toutefois, à ce stade, l’évolution future de la situation apparaît incertaine et particulièrement floue. Il faut dire que la présence de plusieurs zones suspectes rend la suite des événements complexes.

Activite cyclonique potentielle

Zones suspectes 92S et 94S

Située entre Agalega et Diego Garcia, nous avons la zone suspecte 92S. Plus à l’Est, en zone australienne, nous avons la zone suspecte 94S. Ce sont ces deux activités suspectes qui sont actuellement suivies de près.

Selon les principaux modèles de prévision, les deux systèmes pourraient être amenés à se croiser en milieu de semaine prochaine. Alors que 94S est prévu suivre un déplacement plein Ouest, 92S après un déplacement Est, pourrait entamer un virage vers l’Ouest en deuxième partie de semaine prochaine.

Une interaction entre les deux systèmes n’est pas exclue. D’ailleurs, cette situation aurait plutôt tendance à dégrader la convergence et rendre la cyclogenèse compliqué.

Les zones suspectes pourraient se croiser

Certains modèles suggèrent une tempête la semaine prochaine

Après s’être croisés et profitant d’une amélioration de la convergence, il est possible que l’une des deux zones suspectes se développent significativement. À ce stade, les différentes guidances semblent donner plus de potentiel à la zone suspecte 94S.

Le modèle HFSA est le plus agressif, le voyant atteindre le stade de tempête dès le début de semaine prochaine, alors que GFS suggère cela pour le weekend prochain. De son côté, IFS n'accorde pas de crédit à 94S, mais propose un développement de 92S à plus longue échéance.

Zone suspecte 94S prévision HFSA

Selon le modèle de prévision nouvelle génération, spécialisé cyclone HFSA, la zone suspecte 94S pourrait évoluer en tempête tropicale dès le début de semaine prochaine. Ce scénario est le plus aggressifs des autres. - RAMMB

Situation à suivre au cas où

En résumé, la situation est particulièrement floue. Difficile de dire ce que deviendront ces deux zones suspectes dans les jours à venir. Mais dans tous les cas, le bassin montre des signes de frémissement, signe d’un contexte sur le point de redevenir propice à l’activité. 

Par ailleurs, nous entrons dans le cœur de saison cyclonique souvent synonyme de renforcement du risque pour les terres habitées. Ainsi, les populations du bassin Sud-Ouest de l'océan indien doivent redoubler de vigilance et s’informer régulièrement de l’évolution de la situation.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Commentaires

    • Mia

      1 Mia Le 06/01/2025

      Une cyclogenèse un peu complexe va peut-être donné naissance à un ou deux systèmes dépressionnaires dans le courant de la semaine à venir. 92S et 94 S actuellement présents sur le SOOI. Leurs développement peinent, la MJO va entrer sur notre bassin océanique accompagnée des ondes Rossby et Kelvin, ces éléments boosteront peut-être les minimums en attente de maturité ! Assisterons-nous à un mini fujiwhara entre ces deux phénomènes ? Rien n'est sûr et certainement pas en matière de prévisions à une telle échéance ! Surveillons tout cela de très prêt !
    • Mia

      2 Mia Le 05/01/2025

      Un cyclogenèse un peu complexe va peut-être donné naissance à un ou deux systèmes dépressionnaires dans le courant de la semaine à venir. 92S et 94 S actuellement présents sur le SOOI. Leurs développement peinent, la MJO va entrer sur notre bassin océanique accompagnée des ondes Rossby et Kelvin, ces éléments boosteront peut-être les minimums en attente de maturité ! Assisterons-nous à un mini fujiwhara entre ces deux phénomènes ? Rien n'est sûr et certainement pas en matière de prévisions à une telle échéance ! Surveillons tout cela de très prêt !

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam