Suivi cyclone ocean indien

Zones suspectes et coup de froid possible, l’intersaison bat son plein

Le 13/10/2024 à 13:54 1

Dans Infos Cyclone

Deux zones suspectes sont actuellement sous surveillance. Leur avenir semble contrarié par des conditions pas totalement propices à un développement significatif. En marge de ces systèmes, un nouveau coup de fraîcheur n’est pas exclu durant la semaine prochaine sur le bassin.

SOMMAIRE

  1. Deux zones suspectes à l’avenir incertain
  2. Nouveau coup de fraîcheur en vue ?
  3. Situation typique d’intersaison

Deux zones suspectes à l’avenir incertain

Météo France océan indien suit actuellement deux zones suspectes associées à une circulation dépressionnaire. La première se situe entre Agalega et les Chagos, alors que la seconde est située sur la partie Nord-Est du bassin. 

Ces deux circulations qui sont des précurseurs potentiels de cyclogenèse, ont profité d’un contexte favorable à leur mise en place. Actuellement et ces prochains jours, des ondes équatoriales faisant office de véritable vitamine pour l’activité travers l’océan indien.

Toutefois, ce contexte favorable est tempéré par des conditions environnementales mitigées. En effet, la persistance d’un cisaillement d’altitude freine ces velléités de cyclogenèse.

Si toute espoire semble vain pour la zone suspecte la plus à l’Ouest, tout n’est pas perdu pour celle au Nord-Est du bassin. Quelques scénarios proposés par les modèles de prévision suggèrent encore la possibilité d’un développement significatif pour cette dernière en cours de semaine prochaine.

À ce stade, son avenir est très incertain, tout dépendra de sa capacité à s’éloigner de la zone de fort cisaillement dans lequel se trouve cette zone suspecte. Nous verrons comment évolue ce système ces prochains jours.

Nouveau coup de fraîcheur en vue ?

En cours de semaine prochaine, les modèles de prévision simulent la présence d’un minimum dépressionnaire circulant au Sud des Mascareignes. Ce système serait peut-être d’origine barocline et non tropical. Dans tous les cas, ce phénomène ne présente pas de danger quelconque pour les terres habitées.

En revanche, on notera un enchaînement d'événements qui nous rappelle que l’hiver austral n’a pas dit son dernier mot. En marge du minimum dépressionnaire, un front froid pourrait apporter des précipitations sur les grandes Mascareignes en deuxième partie de semaine.

À l’arrière de ce système frontal, la masse d’air se rafraîchit ce qui promet une nouvelle chute des températures. Une anomalie négative de température assez marquée est simulée pour le Sud et le quart Sud-Est de Madagascar. Ça pourrait également se rafraîchir un peu dans le secteur Réunion Maurice en fin de semaine prochaine.

Situation typique d’intersaison

Attention, l’échéance étant élevée, ce scénario demande encore à être confirmé. Mais il nous rappelle que nous sommes clairement en période d’intersaison. Actuellement, été et hiver se confrontent dans notre bassin, se caractérisant par des yoyos en termes de températures avec une succession de masse d’air fraîche et chaude, jusqu’à ce que l’été austral s’installe pleinement. Du coup, ne rentrez pas de suite les doudounes.

 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 13/10/2024

    La saison cyclonique a déjà été lancée !

Ajouter un commentaire

Anti-spam