Si vous savez à présent comment lire cette carte, il est important également de savoir comment ne pas la lire ! La mauvaise interprétation, tout comme l'absence de compréhension de ses limites, est bien souvent à l'origine de dérapage incontrôlé dans les médias ou sur les réseaux sociaux. La première des choses à garder à l'esprit, c'est que malgré des progrès fantastiques réalisés dans la prévision, il n'en reste pas moins que la météorologie n'est pas une science exacte.
Deviner l'évolution future d'un cyclone, revient à essayer de deviner l'évolution future de l'atmosphère. Or, l'atmosphère évolue de manière tellement chaotique, que les meilleurs logiciels ou modèles du monde, ne sont pas encore capables de simuler la météo future avec 100% de certitude ! Il existe une part importante d'incertitude qui fait que chaque prévision d'intensité ou de trajectoire d'un cyclone, aura toujours un angle mort qui doit inciter au recul et à la prudence. C'est la raison pour laquelle, il peut y avoir des différences entre la prévision et le résultat final.
Notons aussi que le public a tendance à trop se focaliser sur la courbe de trajectoire prévue, alors qu'il est plus judicieux de prendre en considération, le cône d'incertitude plutôt que la courbe de trajectoire. Personnellement, je suis d'avis que cette courbe de trajectoire prévue soit supprimée et remplacée uniquement par le cône d'incertitude, à l'instar de ce qui se fait dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est. Ce procédé correspond à mon sens beaucoup mieux au principe de prévision.
Exemple du NHC avec l'ouragan Lorenzo. Pas de courbe de trajectoire prévue, uniquement la zone d'incertitude et l'intensité pour chaque échéance
D'ailleurs, ne nous trompons pas également sur la signification de ce cône d'incertitude. Comme indiqué plus haut, la trajectoire d'un cyclone sur les différentes échéances des 5 prochains jours, a 75% de chance de se retrouver dans ce cône. Cela signifie donc qu'il reste une probabilité (même faible), que la trajectoire se trouve in fine en dehors de ce cône et que donc, il reste encore un risque potentiel pour les régions non concernées par l'enveloppe d'incertitude.
Enfin, rappelons que la prévision d'intensité est un art très difficile, plus difficile encore que de prévoir un scénario de trajectoire. Vous le verrez au cours de la prochaine saison cyclonique. La prévision d'intensité varie souvent et dépend des données des modèles de prévisions qui varient également. Ne soyez donc pas surpris, si au cours de la prochaine saison, les prévisions d'intensité réalisées par le CMRS de la Réunion connaît des modification au cours de la vie d'un système. Ça se passe ainsi dans tous les centres cycloniques du monde.
PR
source : CMRS de la Réunion