Saison cyclonique cyclone albertine

ALBERTINE, une inhabituelle menace pour les Mascareignes

Le 31/10/2024 à 15:27 1

Dans Cyclones du passé

Il y a 30 ans, la saison cyclonique 1994/1995 démarra en trombe avec ALBERTINE. Cyclone intense et menace directe pour les Mascareignes, voilà un événement particulièrement atypique pour un mois de novembre. Retour sur un épisode qui pose des questions.

SOMMAIRE

  1. ALBERTINE : prélude à une saison cyclonique active
  2. Une menace inattendue pour les Mascareignes
  3. Saison active mais un impact limité pour les terres
  4. ALBERTINE, un événement qui interroge

ALBERTINE : prélude à une saison cyclonique active

Après une saison cyclonique 1993/1994 hors norme, tous les regards étaient braqués sur 1994/1995. Et il faut dire que cette dernière démarra sous les chapeaux de roue avec le cyclone ALBERTINE.

Observer une tempête en novembre est tout ce qu’il y a de plus normal dans le Sud-Ouest océan indien. Sauf que les événements seront totalement en dehors des standards habituels pour un mois de novembre.

Dernière décade de novembre 1994, les signes ne trompent pas. La ZCIT, véritable couveuse à tempêtes, s'agite avec insistance. Les ingrédients semblent réunis pour que décolle la saison cyclonique 1994/1995.

L’évolution des jours suivants confirme ces tendances. Une zone suspecte est identifiée, elle va rapidement s’organiser et profiter de bonnes conditions environnementales pour se développer. Le 24 novembre à 22h le stade de tempête est atteint, ALBERTINE prend son envole. Jusque là, le scénario ne souffre d’aucune anormalité. Mais la suite sera beaucoup plus inhabituelle.

Une menace inattendue pour les Mascareignes

ALBERTINE adopte une trajectoire parabolique d’école. Sauf que ce type de déplacement constitue une anomalie pour la période. Généralement, les phénomènes de début de saison suivent un mouvement globalement Ouest à des latitudes plus hautes, en raison d’une ceinture anticyclonique encore bien présente.

Sur ce cap, le phénomène représente une menace pour les Mascareignes. Pour le coup, on entre dans un scénario carrément anormal. Une menace pour l’archipel dès le mois de novembre, c’est extrêmement rare. Et pour rajouter du piment à l’affaire, ALBERTINE parvient à atteindre le stade de cyclone intense. 

Heureusement, les températures de la surface de l’océan sont encore trop froides, pour supporter un système de cette intensité. À mesure que le cyclone approche des Mascareignes, le potentiel énergétique diminue, entraînant l’affaiblissement du phénomène.

Malgré tout, bien que faiblissant, c’est un système mature qui va traverser l’archipel en journée du 30 novembre. C’est au stade de cyclone tropical qu’ALBERTINE circule à seulement 110 km au Nord-Ouest de l’île Rodrigues. Fortes pluies et rafales atteignant localement 170 km/h sont observées sur la dépendance mauricienne. Pas mal pour un mois de novembre!

Une saison active mais un impact limité pour les terres

Après une saison cyclonique 1993/1994 qui aura laissé des traces indélébiles, 1994/1995 débute sur les mêmes bases. Au final, la saison sera particulièrement active. Au total 12 systèmes ont été suivis, dont 5 cyclones (3 qui ont évolué en cyclone intense).

Une saison cyclonique particulièrement active, certes, mais aux dégâts finalement contenus. Un soulagement pour les populations, qui ont vu les catastrophes se multiplier au cours de la saison précédente.

ALBERTINE, un événement qui interroge

ALBERTINE a marqué le début d'une saison cyclonique 1994/1995 particulièrement active, rappelant aux populations de l'océan Indien Sud-Ouest la nécessité d'une vigilance dès les premiers instants.

Si une menace cyclonique aussi précoce pour les Mascareignes reste un événement rarissime, le changement climatique pourrait bouleverser le comportement des phénomènes dans les décennies futures.

Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle ère où le risque pour les terres habitées du bassin s'étend à des périodes de l'année jusque-là épargnées ? Autrement dit, ce qui était une exception hier, peut-elle devenir la norme demain ? Les questions sont nombreuses et les réponses complexes.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/11/2024

    Oui, comme je l'ai dit sur un autre sujet, ALBERTINE a inaugurée la saison cyclonique 2024-2025 avec quelques semaines d'avance. Par ailleurs, cela s'est déjà produit par le passé. Néanmoins cela ne veut pas dire que la saison sera très active ! Rappelons que peu d'activité ne rime pas en météorologie avec absence de dangerosité. Il ne suffit que d'un seul météore sur toute la saison et sur l'ensemble du bassin SOOI pour rayer les Îles de la carte ! Toutefois nous pouvons nuancer et prévenir le péril cyclonique et protéger les populations des Îles des Mascareignes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam