Il y a 5 ans, La Réunion vivait un épisode cyclonique inattendu qui ébranla pas mal de certitudes. Retour sur cet événement qui continue de hanter bien des esprits à ce jour.
SOMMAIRE
1 - Vraie fausse fin de saison
2 - La houle australe en apéritif
3 - Lundi, une drôle de journée
4 - La mauvaise surprise
5 - L’Est dans le mur de l’oeil
6 - Deux morts et de nombreux dégâts
7 - FAKIR, fossoyeur d’alerte cyclonique
INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL
Comment ça marche ?
Commentaires
-
Voilà un très bel article à propos de celui que j'ose nommer sans problème Le Cyclone FAKIR !
Oui, l'événement a été soudain, subit et expéditif !
Oui, Fakir a remis en cause un système d'alerte mis à l'épreuve et devenu désuet car le climat change... !
Oui, ne plus jamais être jamais pris au dépourvu même si parfois, les alertes sont déclencher alors que rien ne se passe !
Oui, il vaut mieux prévenir que guérir, nous ne le dirons jamais assez ! Car nous ne pouvons pas toujours guérir et rapidement dans une société qui court en avant, très vite !
Les infrastructures demandent du temps à se re-construire et que pouvons nous dire alors de La Vie lorsqu'elle ne peut être sauvegardée lorsque les éléments de Dame Nature s'acharnent et les humains s'affolent car pris de court ! Sachons et tirons la leçon encore et toujours que Mère Nature aura toujours le dernier mot !
A St-Pierre comme ailleurs l'événement a été soudain et expéditif avec un degré moindre.
Le ciel s'est assombrit brusquement, le plafond est descendu très vite, des petites tornades de pluie emportées par le vent par saccades répétitives ! Ces événements ce sont produits entre entre 08h00 et 08h30, il a fait nuit comme au levé du jour comme vers 06h00 en cet fin Avril 2018 mais à 10h00, le ciel était bleu. En revanche, il faisait très lourd, une atmosphère chargée en humidité. J'ai tourné une vidéo avec mon tel et je l'ai gardé en souvenir.
Non, c'est sûr Fakir nous ne l'oublierons jamais !
Du point de vue des spécialistes, des décideurs, des pouvoirs publics mais avant tout de la population qui subit au même titre que tous ceux qui essaient de faire de leur mieux pour nous protéger.
Chapeau bat à toutes les personnes qui ont fait du mieux qu'ils pouvaient pour sauvegarder la vie des habitants dans un environnement météorologiques dont nous ne connaissions pas grand choses tant il évoluait très vite, 40km/h, du jamais vu et que notre système d'alerte était devenu défaillant car les conditions météorologiques ont changé en plus d'un siècle. Nous devions changer la procédure quoi qu'il en est dit même si une alerte est déclenchée pour rien ! La vie doit toujours pouvoir être préservée !
Ajouter un commentaire