Nous sommes le 13 Février, Eline qui continue de se déplacer vers l'Ouest à l'Ouest Nord-Ouest a déjà parcouru 4000 km ! Le jour de la Saint-Valentin, Eline qui souffre des effets d'un fort cisaillement de Nord-Ouest, transite à 85 km au Sud de Saint-Brandon. Mais le système se refait une santé alors qu'il passe à 180 km au Nord-Ouest de Maurice dans la matinée du 15 Février. L'île est concernée par de fortes précipitations représentant 70% du cumul du mois de Février et par des vents forts avec une rafale de 136 km/h enregistrée à Grand Gaube.
187 km/h relevé au Maïdo à la Réunion
En cours de journée, la trajectoire d'Eline observe une inflexion plus prononcée vers le Sud-Ouest, alors que le système continue de montrer des signes de renforcement. L'ensemble de ces facteurs conduisent le Préfet, Jean Daubigny, à déclencher l'alerte Rouge, en raison d'une menace directe potentielle pour l'île. Finalement, la trajectoire se redresse vers l'Ouest Sud-Ouest, permettant à la Réunion d'éviter un impact direct. In fine, Eline transite à 160 km au Nord-Ouest de la Réunion.
Les conséquences sur l'île sont atténués par l'in extremis changement de trajectoire. Toutefois, on observe quelques violentes rafales sur les hauts de l'île, exacerbées par les effets d'accélération du relief. Il est notamment relevé une rafale de 187 km/h sur la station du Maïdo, située à 2200m dans les hauts de l'Ouest.
Quant aux précipitations, les valeurs, bien que significatives, sont relativement modérées par rapport à ce que l'île est habituée à recevoir. Sur 24h, 812mm est relevé à Grand Coude. En revanche, les averses se maintiennent durant plus de 48 malgré l'éloignement d'Eline. Prises dans le flux de Nord-Ouest généré par la circulation du système, des précipitations importantes arrosent l'île, donnant sur 72h des cumuls conséquents et non négligeables (1500mm à Bébour et 1497mm à Commerson).
Fin de trêve pour Madagascar épargné depuis Gretelle (1997)
Par la suite, l'intensification d'Eline se poursuit à mesure qu'il se rapproche des côtes Est de Madagascar. Le 16 Février, le stade de cyclone tropical est atteint tandis que la trajectoire se réoriente vers l'Ouest Nord-Ouest. L'impact sur la Grande Île est inévitable. 12h avant le choc, une intensification rapide est observée et c'est hélas, un cyclone intense qui atterrit sur Madagascar au niveau de Mahanoro le 17 Février. C'est l'impact cyclonique le plus sévère pour l'île depuis Gretelle qui avait durement frappé au niveau de Farafangana en Janvier 1997.