Histoire du cyclone manou

MANOU, en mai 2003

Le 05/05/2023 à 11:10 1

Dans Cyclones du passé

Il y a 20 ans, le système tropical Manou rappelait que des tempêtes et cyclones en mai, c’est possible. L’événement est d’autant plus marquant que Madagascar en sera victime.

"MANOU conclut une saison 2002/2003 très active"

Le 5 mai 2003, la tempête tropicale MANOU évoluait dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. Il s’agit du dernier phénomène baptisé d’une saison cyclonique 2002/2003 active. Au total, 14 systèmes ayant au moins atteint le stade du baptême ont été observés, ce qui est largement au-dessus de la moyenne annuelle (environ 10).

Cette active saison a donc décidé de s’achever en fanfare avec MANOU. En effet, ce système va réussir l’exploit d’atteindre le stade de cyclone tropical au mois de mai. Mais c’est également une saison qui se termine mal pour Madagascar, qui est frappé de plein fouet par MANOU.

MANOU au stade de tempête tropicale au Nord de La Réunion et Maurice

Il y a 20 ans jours pour jours, le 5 mai 2003, MANOU transitait au Nord de Maurice et La Réunion au stade de tempête tropicale modérée. On distingue le centre de basse couche bien exposé, qui traduit la présence d'un cisaillement d'altitude gênant l'intensification du phénomène à ce moment là - Météo-France

Jusqu'au 7 mai 2003, le système plafonne au stade de tempête modérée, géné par un cisaillement d'altitude. Dans le même temps, il se dirige droit vers la grande île. La nuit, changement de décors. Le cisaillement lâche, permettant une intensification rapide. Le pic d’intensité est atteint en date du 8 mai 2003, juste avant que MANOU impacte la côte malgache.

Au plus fort de sont intensité, les vents moyens étaient estimés à 154 km/h pour des rafales de 217 km/h. Derrière ce nom aux apparences douces, se cachait en réalité un phénomène particulièrement dangereux qui fera mal, là où il fera sentir son souffle.

Le phénomène frappe la côte orientale malgache à hauteur de Vatomandry le 9 mai 2003. Sur le point d’impact, les rafales atteignent probablement les 200 km/h. Il est à noter que MANOU ne pénètre pas dans les terres. À la faveur d'une bifurcation à quasi 90°vers le Sud, le système longe la côte Est de très près, sans que l'oeil n'atterrisse sur terre. Le bilan est lourd, 89 victimes et plus de 11 millions de dollars de dégâts estimés.

Trajectoire du cyclone tropical MANOUTrajectoire complète du cyclone tropical MANOU qui a évolué au cours du mois de mai 2003 dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien- RAMMB

"Oui, des tempêtes et des cyclones en mai c'est possible et ça n'a rien d'exceptionnel"

C’était la deuxième saison cyclonique consécutive avec un impact sur les terres habitées au mois de mai. Auparavant, KESINY achevait la saison 2001/2002 par un atterrissage sur le Nord de Madagascar au stade de cyclone tropical le 9 mai, 1 an jour pour jour avant MANOU.

Ces 2 épisodes montrent qu’il n’est pas impossible d’observer des tempêtes ou des cyclones en plein mois de mai. D’ailleurs, il y a un an quasiment jour pour jour, en date du 7 mai 2022, cette situation est arrivée avec la tempête tropicale KARIM.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 05/05/2023

    A cette époque je virevoltais entre les Îles de l'Océan Indien pour cause de formations.
    Au moment de "Manou", je séjournais à Beau-Bassin à l'Île Maurice et je me souviens....
    Oui c'est possible, d'ailleurs si je demande à nos Ainés, il nous diront bien des choses mais j'ai déjà demandé... donc c'est plus que possible ! Et cette année El Nino va être de retour...

Ajouter un commentaire

Anti-spam