Dans la matinée du 28, les vents se renforcent et les pluies s'intensifient! On enregistre 115 km/h à 9h sur Gillot et 122 km/h à Saint-Pierre entre 11h et 12h. En milieu de journée, le centre du phénomène transite au plus près de la Réunion à environ 20 km des côtes Nord-Ouest de l'île. Une sorte d'accalmie est constatée sur Saint-Denis.
À 13h, suivant le déplacement de GISELLE, le vent bascule au secteur Nord-Est. La région Nord subit à ce moment les conditions cycloniques les plus dégradées de l'épisode. On enregistre une rafale de 180 km/h au Port, tandis que les pluies redoublent d'intensité.
Cumul pluviométrique du 27 FEVRIER 1964 à 7 h au 2 MARS 1964 à 7 h ©METEO−FRANCE - Edité le : 06/03/2018
Dans le même temps, le changement de direction du vent permet à la région Sud de la Réunion de se retrouver à l'abris, protégée par le relief de l'île. Puis, à 19h, une remontée de la pression atmosphérique confirme que GISELLE s'en va.
Toutefois, malgré l'éloignement du phénomène et la baisse des vents, les conditions météorologiques resteront dégradées durant encore 48h. De fortes averses continuent d'arroser copieusement l'île jusqu'au 1er mars. Quant à GISELLE, elle finit sa course sur les côtes Sud-Est de Madagascar, juste au Sud de Farafangana.