L'activité cyclonique est logiquement en sommeil dans l'océan indien Sud-Ouest alors que nous entrons dans le mois de juin. Progressivement, le bassin bascule en mode hiver austral et les coups de froid observés ces derniers jours sont là pour le prouver.
Hors saison cyclonique, la logique voudrait qu'il ne soit plus possible de voir une tempête tropicale en cette période de l'année. Et pourtant, bien que rare, il existe quelques cas de cyclogenèse ayant abouti sur la naissance d'une tempête en juin.
Il faut remonter 10 ans en arrière, c'est-à-dire, au mois de juin 2012, pour retrouver la trace d'une tempête tropicale au mois de Juin. Il s'agissait de Kuena. Les prémices du système sont observées au début du mois, et le stade du baptême est atteint le 05 juin. Il faudra attendre le matin du 06 pour qu'il soit nommé par Maurice.
Cet exemple nous rappelle qu'une tempête peut se former à tout moment de l'année dans l'océan indien Sud-Ouest, y compris durant l'hiver austral. Il suffit que les conditions environnementales soient favorables même de manière temporaire pour permettre une cyclogenèse.
Pour l'anecdote, Kuena à évoluer à 55 km d'Agalega, ce qui en fait un des rares (si ce n'est unique) cas de tempête circulant dans le voisinage immédiat d'une terre habitée durant un mois de juin.