L'épisode DENISE nous permet d'en apprendre un peu plus sur la manière d'évaluer le risque cyclonique à l'époque pour la Réunion. De nos jours, les progrès réalisés dans le domaine de la prévision cyclonique, grâce aux modèles de prévisions numériques, permettent d'anticiper longtemps à l'avance une cyclogenèse et d'avoir une fiabilité de plus en plus grande sur les prévisions de trajectoire à moyenne ou courte échéance. En 1966, point de modèles numériques. Néanmoins, les prévisionnistes utilisaient les statistiques pour déterminer le niveau de risque pour la Réunion lorsqu'un cyclone se présentait. Le cas DENISE est très bien détaillé dans l'étude.
Dès le 3 Janvier, l'atelier mécanographique de Météo France, recherche parmi les 700 trajectoires répertoriées depuis 1848, celles dont le point de départ initial correspond à celui de DENISE. Parmi ces 700 trajectoires, 15 sont retenues et divisées en 2 groupes. Dans le premier, était classé 8 trajectoires avec un recourbement et passage à l'Est de Rodrigues, donc sans influence pour la Réunion. Ensuite, était classé dans le deuxième groupe, 2 systèmes passant entre Rodrigues et Maurice, 2 entre la Réunion et Maurice et 3 au nord des Mascareignes. Au 3 Janvier, le risque que la Réunion soit affectée par DENISE était donc de 30% selon ces statistiques.
Le 4 Janvier, en poursuivant une direction sud-ouest, le premier groupe se retrouve donc éliminé ne restant plus que le groupe de système ayant influencé plus ou moins le temps à la Réunion et augmentant du fait le risque pour l'île. Météo France alerte à partir de ce moment la Préfecture et des bulletins sur la position et l'évolution du cyclone sont diffusés à la radio.
Le 6 Janvier, étant donné la trajectoire toujours sud-ouest, il y a peu de chance que le cyclone passe entre Maurice et Rodrigues. De plus, la trajectoire de DENISE présentait des similitudes avec celle du cyclone 1848 et JENNY (1962). La Préfecture qui est informée de la situation met en place les services de sécurité et déclenche l'alerte 1 à 18H. Lors du bulletin télévisé du soir, il est annoncé le passage à proximité de la Réunion du cyclone pour demain.
Cette méthode de prévision statistique est en quelque sorte l'ancêtre des modèles numériques de prévisions moderne. Si elle comportait des limites, l'étude souligne le fait qu'elle apportait une aide précieuse aux prévisionnistes de l'époque.