Le top 3 des cyclones mémorables du mois d’avril

Le top 3 des cyclones mémorables du mois d’avril

Le 03/04/2025 à 18:37 0

Dans Cyclones du passé

Avec le mois d’avril, le Sud-Ouest océan indien est entré dans une longue phase de transition, qui nous mènera vers l’hiver austral. Bien que le potentiel d’activité diminue, certains cyclones d’avril ont marqué l’histoire cyclonique du bassin. Voici les 3 cyclones que nous considérons comme les plus marquants du mois d’avril pour le Sud-Ouest océan indien.

FANTALA 2016 : Le plus puissant

Ce top 5 ne pouvait que commencer par l'exceptionnel cyclone très intense FANTALA. Dans la nuit du 17 au 18 avril 2016, le système a marqué l'histoire cyclonique du bassin sud-ouest de l'océan indien par son intensité. En atteignant des vents moyens sur 10 min de 250 km/h, FANTALA est devenu au cœur du mois d’avril 2016, l’un des plus puissants, sinon le plus puissant de l’histoire du bassin depuis le début de l'ère satellitaire (1967). Il se classe au même niveau que les mythique GASITAO, GERALDA et GAFILO, en termes de puissance. Au plus fort de son intensité, FANTALA générait des rafales près de l'œil estimées à 350 km/h!! Malheureusement, les Farquhar ont eu le triste privilège d’être directement frappés par ce monstre à 3 reprises, en raison d’une trajectoire aussi démentielle que sa force.

UNE SIGNATURE PARFAITE

Fantalametop

UNE TRAJECTOIRE FOLLE

2015re08

FAKIR 2018 : Le plus surprenant

Le deuxième système mémorable n’est autre que FAKIR. Alors que nous approchions la fin du mois d’avril 2018, voilà que ce système surprend La Réunion dans les grandes largeurs. Le lundi 23 avril, les réunionnais se préparent à l’impact d’une modeste tempête tropicale modérée. 24H plus tard, c’est le mur de l'œil d’un cyclone tropical qui frappe directement l’Est de l’île, alors qu’aucune alerte cyclonique n’avait été déclenchée. FAKIR qui se déplaçait à plus de 40 km/h, a sérieusement impacté la côte au vent de La Réunion. C’est un loupé retentissant qui sera suivi d’une énorme polémique. La conséquence de cet épisode ayant des faux airs de JENNY (1962), sera la réforme du système d’alerte, avec ajout du niveau violet et la prise en compte du facteur pluie.

L'oeil de FAKIR à seulement 20km de l'Est

Fakir 1

Une appraoche à vitesse grand V

Trajectoire cyclone FAKIR

Cyclone de 1892 : Le plus meurtrier

Lorsque l’on évoque les cyclones d’avril, celui qui frappa Maurice en 1892 tient une place majeure dans l’histoire du Sud-Ouest océan indien. Le 31 avril 1892, c’est une véritable furie qui s'abat sur l’ex île de France. Arrivant par le Nord-Ouest, des conditions cycloniques d’une violence inouïe dévastent celle qui était encore une colonie britannique à cette époque. Hormis l’ampleur des destructions qui ont atteint un niveau catastrophique, c’est le nombre dramatique de victimes qui fait véritablement froid dans le dos. Selon le bilan, le cyclone aurait fait plus de 1200 morts, faisant de cet épisode un des plus meurtriers de l’histoire cyclonique du bassin.

Une approche par le Nord-Ouest

V04r01 1892112s10424

La capitale Port Louis dévastée

Port Louis 1892, rue de la Poudrière après le passage du cyclone ©vintagemauritius.org

Puissance, surprise et désastre

Chacun de ses 3 cyclones ont marqué l'histoire de la région à leur manière. FANTALA, est une mise en garde, nous rappelant que des phénomènes d’exception peuvent survenir y compris en dehors du cœur de saison. Quant à FAKIR, il a mis en lumière les défis de la prévision et la nécessité d'une vigilance constante, même face à des systèmes apparemment modestes. Enfin, l’épisode de 1892, avec son cortège de morts et de désolation à Maurice, nous rappelle que les cyclones peuvent être des machines de mort et de destruction massive.

Abonnez vous à notre canal de diffusion messenger pour être notifié dès la publication d’infos et articles concernant La Réunion 

JE M’ABONNE

Ajouter un commentaire

Anti-spam