Afin de réaliser un inventaire de l'ensemble des systèmes qui ont évolué durant le mois d'octobre dans l'océan indien sud-ouest, nous avons du éplucher les archives de Météo France, de la NOAA et d'IBTrACS. Nous avons retenu tous les systèmes dépressionnaires qui ont été baptisés au cours du mois d'octobre et qui ont évolué à l'Ouest de 90E (limite actuelle séparant l'océan indien sud-ouest de l'océan indien sud-est). Si la tâche s'est avérée simple pour les systèmes les plus récents (décennies 90, 2000 et 2010), la chasse aux données s'est compliquée au fur et à mesure que l'on reculait dans le temps.
En tout, nous avons trouvé entre la saison 1962/1963 et la saison 2016/2017, 18 systèmes baptisés. A ces 18, on peut éventuellement rajouter ANGELA qui a été baptisé à la toute fin du mois de septembre 1966, et qui a évolué majoritairement durant le mois d'octobre 1966. Notons également que parmi ces systèmes, les cyclones ALEX (oct. 81) et OSCAR (oct.83) étaient considérés à l'époque comme faisant partie du bassin sud-est, car nés à l'Est de 80E qui était l'ancienne ligne de démarcation entre les 2 bassins du sud de l'océan indien. Pour être tout à fait complet sur cette liste, il convient de préciser qu'un des systèmes parmi les 18 n'a pas été baptisé en octobre 2013, alors que le stade de tempête modérée était atteint, et il est possible qu'ARISILY en octobre 1982 n'avait pas atteint le stade du baptême et donc baptisé à tort.
Le plus ancien système baptisé durant ce mois est AMY, qui a évolué du 6 au 16 octobre 1962 et dont nous n'avons aucune indication sur l'intensité. Il est probable qu'il s'agissait d'un système de faible intensité et ne répondant pas aux critères de baptêmes actuels. Dans la description faite par les services météorologiques de la Réunion de l'époque, il est indiqué qu'AMY était le premier système à se former durant le mois d'octobre depuis 1911. En réalité, il est certains qu'il y ait eu des cyclogenèses entre 1911 et 1962 durant ce mois, mais que celles-ci n'ont tout simplement pas été détectées du fait d'absence de moyens d'observations autres qu'au hasard des navires jusqu'à l'avènement des premiers satellites. Le dernier système baptisé durant un mois d'octobre dans le bassin était la Dépression Subtropicale BRANSBY en début de saison 2016/2017. Ce système atypique, avait évolué au large du sud de Madagascar.