Le cyclone tropical très intense HELLEN figure en tête de mon Top 3 des cyclones marquants du Canal du Mozambique. L'intensité mais également le déroulement des faits font de ce météore un des cas les plus étonnants de l'histoire cyclonique du Sud-Ouest de l'océan indien.
Nous sommes sur la fin de la saison cyclonique 2013/2014. Vers la fin du mois de mars 2014, une perturbation se développe à proximité des côtes Nord-Est du Mozambique. Nous sommes le 29 mars lorsque Madagascar décide de baptiser ce système. Il évolue au Sud de l'archipel des Comores sur une trajectoire de secteur Sud-Est. Le phénomène n'a a priori pas les faveurs des prévisionnistes qui ne le voient pas dépasser le stade de forte tempête tropicale.

Signature satellite incroyable du cyclone très intense HELLEN - 30 mars 2014 ©NASA
Mais, dans la journée du 30 mars, la situation devient complètement folle! Un peu plus de 24h après avoir été baptisé, HELLEN connaît une intensification explosive pour devenir un cyclone tropical très intense avec des rafales de plus de 320 km/h près de l'oeil. C'est une véritable bombe atomique qui se dirige droit vers Majunga.
L'inquiétude est générale! Non seulement la région de Majunga va subir un monstre, mais en plus, les prévisions annoncent une exceptionnelle marée de tempête. Mais contre toute attente, HELLEN se désintègre aussi vite qu'il s'est renforcé dès le lendemain. Ce n'est plus qu'une ridicule dépression qui touche brièvement terre.
HELLEN reste un des phénomènes les plus énigmatiques de l'histoire du bassin. À l'heure actuelle, il est difficile d'expliquer la ou les raisons d'une variation d'intensité aussi extrême en l'espace de 36 à 48h.