Rétro cyclone : 7 avril 1945, le coup de grâce pour La Réunion

Rétro cyclone : 7 avril 1945, le coup de grâce pour La Réunion

Le 07/04/2025 à 14:55 0

Dans Cyclones du passé

Le 7 avril 1945, La Réunion était frappée par un cyclone dévastateur, un événement tragique qui s'inscrivait dans une période déjà éprouvante pour l'île. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et toujours sous le poids des conséquences du cyclone d'avril 1944, la population réunionnaise, affaiblie par le blocus maritime britannique, se retrouvait à nouveau confrontée à la fureur des éléments.

La Réunion au plus mal !

Le 7 avril 1945, un violent cyclone s’abat sur La Réunion. Cette catastrophe survient dans un contexte exceptionnellement grave pour l’île. Alors que la colonie ne s’est toujours pas remise du terrible cyclone d’avril 1944, la population est exsangue suite au blocus maritime imposé par les britanniques durant la guerre, faisant suite à la capitulation de la France et la collaboration du régime de Vichy. De plus, cette saison a déjà vu un premier cyclone impacter l’île au cours du mois de janvier.

Les moyens d’observation étant ce qu’ils étaient à cette époque, nous ne saurons jamais vraiment quelle fut son intensité et la trajectoire exacte. Mais selon les archives du service météorologique de La Réunion (ancêtre de Météo-France), le système commence à être suivi le 31 mars 1945. Le 3, il circule au Sud-Est d’Agalega tout en ralentissant. Le 3 et le 4, le déplacement s’incurve vers le Sud-Ouest puis le Sud au cours des jours suivants tout en accélérant. La situation devient défavorable pour La Réunion.

Trajectoire cyclone 1945 à La Réunion

L'ancêtre du système d'alerte

Dans les années 40, le système d’alerte était composé de 3 niveaux. Le premier dénommé “CYCLONE À CRAINDRE” devait alerter sur la présence d’un cyclone avec éventuel risque pour La Réunion. Le second “CYCLONE EN APPROCHE - DANGER” signifiait la probabilité d’un impact pour l’île. Le dernier “TOUT DANGER DU CYCLONE ÉCARTÉ”, est clair, le cyclone s’en va. Ces différentes alertes étaient adressées à tous les bureaux administratifs et postes de l'île par tout moyen (TSF, téléphonique et télégraphique).

Alerte

Exemple de télégramme d'alerte dans les années 40 à La Réunion - Source : Archive départementale de La Réunion

Dans la matinée à 03 UTC (7h loc) 7 avril 1945, Le centre du système est estimé toucher ou passer à proximité immédiate de l’Est de l’île. Des vents violents balayent l’île et les témoignages parlent d’une accalmie observée le long de la côte Est de Saint-Denis à Sainte-Rose. Enfin, la pression relevée est de 962 hPa, ce qui est particulièrement bas. Le 8, le cyclone disparaît de tout moyen d’observation disponible à l’époque.

Le bilan du cyclone est dramatique. Par télégramme adressé à Paris, Le gouverneur fait état de 13 morts, de dégâts considérables sur les voies de communication, de plus de 50% des récoltes perdues et des coûts de destruction estimés à 300 millions de francs.

Andre capagorry

André CAPAGORRY, gouverneur de La Réunion de 1942 à 1947- source : Ordre de la libération

Une décénnie 40 maudite

Entre 1944 et 1945, La Réunion a donc subi 3 impacts directs, dont 2 qui ont marqué l’histoire cyclonique de l’île. C’est une véritable malédiction qui frappe la population déjà durement éprouvée par 5 années de privation durant la seconde guerre mondiale. 

Avec le cyclone d’avril 1945, tous pensent que c’est le coup de grâce, le cyclone de trop! Et pourtant. Les habitants ne le savent pas encore. Le pire adviendra dans 3 ans, avec un nouvel épisode cyclonique, celui-ci plus violent, plus destructeur et plus meurtrier. Décidément, la décennie 40 aura été maudite pour La Réunion.

Abonnez vous à notre canal de diffusion messenger pour être notifié dès la publication d’infos et articles concernant La Réunion 

JE M’ABONNE

Ajouter un commentaire

Anti-spam