Jacques Ravet, qui fut directeur du service météorologique de Madagascar de 1946 à 1961, était un héros de la Seconde Guerre mondiale. Il fit partie de ceux qui répondirent à l'appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle. Retour sur un parcours à la fois atypique et héroïque, qui mérite d'être raconté.
Un héros de guerre aux commandes du service météorologique de Madagascar de 1946 à 1961
Dans Cyclones du passé
Un destin hors du commun qui débute en Polynésie française
Condamné à mort
Héros de guerre
Le service météorologique de Madagascar
1948, le cyclone du siècle à La Réunion
Pour la postérité
INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE
Commentaires
-
Je suis la petite fille de Jacques Ravet ! Ravie de lire ce bel article lui rendant hommage. Comment avez-vous eu toutes ces sources ?Bonjour, je suis honoré que la petite fille d'un tel héros ait eu accès à cet article. Ces informations je les ai trouvées en fouillant les archives départementales de La Réunion et internet au sujet du cyclone de Janvier 1948. Suite à ces recherches, j'ai appris que votre grand-père était directeur du service météorologique de Madagascar jusqu'à l'indépendance de la grande île, ce qui m'a permis de découvrir son parcours héroïque. Sa contribution pour la météorologie et le suivi cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien est inestimable. Il fait figure de pionnier et méritait pleinement une mise à l’honneur sur mon blog.
-
Toujours très complet les thématique du blog !
Merci !Merci Mia -
Bonjour,
Merci pour la diversité des sujets traités par votre site.
Ce parcours était très intéressant, merci de nous l'avoir partagé !Merci beaucoup pour votre commentaire. C'est un plaisir pour moi d'évoquer le sujet de la météorologie et cyclonique dans sa diversité. PR
Ajouter un commentaire