Cyclone ocean indien 2

Ambiance chaude, instable voire orageuse pour La Réunion et Maurice

Le 19/12/2023 à 09:58

Dans Infos Climat

Les îles sœurs sont coincées entre 2 zones de basse pression. Dans ces conditions chaudes et instables, des précipitations potentiellement orageuses sont possibles au cours de cette journée. La prudence est de mise près des ravines et cours d’eau qui pourraient réagir rapidement en cas d’averses.

 

La Réunion : Situation incertaine pour l'île intense qui semble située en bordure du gros de l'activité. Néanmoins, dans cette ambiance lourde et instable, des averses localement soutenues avec un risque orageux ne sont pas exclus. La prudence est de mise près des radiers, ravines et rivières. La moindre précipitation marquée est susceptible d'entraîner une réaction rapide des cours d'eau de l'île. Une vigilance jaune fortes pluies orages est en cours pour les régions Nord, Est et Sud-Est.

 

 

Maurice : Au cours de ce mardi les précipitations se renforcent avec localement des averses qui peuvent être soutenues et accompagnées d'orages. La prudence est donc de mise, une veille de forte pluie est en vigueur depuis lundi. La situation s'améliore dans la nuit de mardi à mercredi.

Rodrigues : L'île semble trop à l'Est et à l'écart de l'activité pluvio-orageuse. Selon les modèles de prévision, il n'est pas envisagé de dégradation pour Rodrigues.

Simulation précipitations du modèle AROME développé par Météo-France pour la journée du mardi 19 décembre, selon la sortie du 18/12 à 18z.

Risque orageux au 19/12/2023

Simulation du nombre d'éclair entre 10h et 16h selon le modèle IFS, sortie du 19/12 à 0z. Ce produit du CEP donne une idée de l'intensité de l'activité électrique attendue.

 

 

 

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Tendances d’activité cyclonique à échéance de 4 semaines

Depuis la fin novembre, Météo-France océan indien propose des tendances d’activité cyclonique sur des échéances de 4 semaines. Ces prévisions saisonnières qui viennent en complément des perspectives d’activité à échéance de 5 jours, permettent d’avoir une vision approximative de l’activité cyclonique potentielle à longue échéance dans le Sud-Ouest océan indien et d’anticiper les risques pour les terres habitées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.