Vent fort a la re union

Ça souffle fort dans le Sud-Ouest océan indien

Le 03/08/2023 à 13:34

Dans Infos Climat

Le vent continue de souffler fort dans le Sud-Ouest océan indien. L’alizé monte en régime sous l’effet de la poussée anticyclonique en cours. Alors que plusieurs régions de Madagascar sont assaillies par le vent depuis plusieurs jours, c’est au tour des îles sœurs d’avoir une deuxième partie de semaine très ventilée.

La Réunion et Maurice

Oh oh oh ! Le vent d’hiver austral est là ! Comme prévu, les conditions sont bien venteuses à La Réunion. L’alizé de secteur Sud-Est est monté en régime grâce à une cellule anticyclonique circulant au Sud des Mascareignes.

Ce jeudi, le vent est bien sensible sur le département. L’Est et l’Ouest de l'île intense sont les secteurs les plus exposés. Dans la nuit, l’alizé passe la seconde ! Les rafales pourraient localement excéder les 70 km/h sur le Sud, le massif du volcan et dans les hauts du Nord-Est.

Vendredi, pas de changement. Le vent continue de mettre l’ambiance pas seulement à La Réunion, mais aussi à l’île Maurice. L’alizé de Sud-Est se renforce et il sera le plus sensible sur toute la partie Ouest de l’île. Des rafales voisines de 70 km/h y sont attendues.

Il est à noter que le vent pourrait encore se renforcer dans la nuit de vendredi à samedi sur l’île Maurice. Il n’est pas exclu des rafales pouvant localement approcher les 80 km/h sur les sommets de celle qui fut jadis dénommée "île de France".

Madagascar

Un mot concernant Madagascar où le vent est également bien présent depuis quelques jours. Les rafales les plus fortes sont observées sur le Sud, du côté de la pointe Nord, dans les hauts plateaux et sur la côte Est centrale. 

Vendredi, la situation évolue peu. Le vent continue d’être véloce dans les mêmes régions qu’aujourd’hui. En revanche, l’alizé perd en force sur la côte Est apportant un peu de répit dans ces régions.

 

Inscrivez-vous

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.