Plan canicule 2023

Canicule : le plan du gouvernement pour faire face aux vagues de chaleur en 2023

Le 08/06/2023 à 15:29

Dans Infos Climat

Anticiper les risques, voici le mot d’ordre du gouvernement pour faire face aux vagues de chaleur de cet été 2023 en France. Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu a annoncé sur France Info un plan canicule en 15 actions phares, s’articulant autour de 3 groupes de mesures.

Mesures à destination du grand public

  • Travaux réalisables et comportement à adopter dans son logement
  • Bons gestes à adopter pour les détenteur de d’animaux
  • Réflexes de prévention sur le risque de noyade
  • Mise en place par les préfectures d’îlots de fraîcheur et fontaines publiques dans les communes
  • Diffusion de messages de prévention dans les transports
  • Intégration du risques associés aux vagues de chaleur dans le dispositif d’alerte SMS "FR-Alert"

Mesures à destination des jeunes et des personnes vulnérables

  • Mobilisation des jeunes effectuant leur service national universel (SNU) pour mener entre autre des actions de sensibilisation
  • Mobilisation de la poste pour renforcer l’inscription des personnes vulnérables aux registres nominatifs des communes via le déploiement des flyers.
  • Saisie des juges de tutelles et mandataires judiciaires afin d’inciter les curateurs et tuteurs à porter une attention particulière aux personnes bénéficiant d’une mesure de protection et isolées.
  • Contrôle tous les ans des pièces et des locaux rafraîchis à proximité des collèges et des lycées. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale diffusera un guide décrivant les actions à mener pour limiter l’impact des vagues de chaleur.

Mesures à destination des travailleurs et entreprises

  • Création d’un guide destiné aux entreprises, recensant les actions permettant d’améliorer la température dans les bureaux. Cette mesure sera accompagnée d’un renforcement de l’inspection du travail qui veillera à accompagner les entreprises dans la prise en compte du risque chaleur.
  • Interdiction du transport d’animaux vivants de 13h à 18h en cas d’épisode caniculaire publié par Météo-France.
  • Exceptionnellement, des aménagements d’horaire pourraient être réalisés afin de limiter l’exposition des ouvriers sur les chantiers. 

Mesures à destination des sportifs et spectateurs des événements culturels

  • À compter de la mi-juin, le gouvernement envisage un recensement des événements dans chaque département. Cela permettra aux préfets de convoquer les organisateurs en cas de vague de chaleur, pour la mise en place de mesures adaptées.
  • Annulation ou report des événements par les préfets en cas de risque élevé.

Un signal moins marqué pour 2023

Il y a un an, la France vivait un été de tous les records. Selon Météo-France, l’été 2022 se place au second rang des été les plus chauds derrière 2003. 

La période estivale 2022 c’est 33 jours de vagues de chaleur, du jamais depuis 1947. Selon le service météorologique nationale, l’été 2022 préfigure de ce que deviendrait un été normal d’ici quelques décennies.

Pour l’été 2023, Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale pour la France. En revanche, le signal semble moins marqué que pour l’été 2022.

Que faire en cas de vague de chaleur ?

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.