Record de chaleur en juillet

Chaleur en juillet 2023, du jamais vu en 174 ans

Le 16/08/2023 à 14:19

Dans Infos Climat

L’année 2023 deviendra-t-elle l’année la plus chaude jamais enregistrée ? En tout cas, il est quasi certain qu’elle sera dans le top 5 selon les perspectives du NCEI. Il est à noter que selon la NOAA, le mois de juillet 2023 a établi un record de chaleur mensuel globale jamais vu en 174 ans.

 

Mois le plus chaud à l’échelle globale en 174 ans de données

Selon le dernier rapport climatologique de la NOAA, juillet 2023 est le mois de juillet le plus chaud ainsi que le mois le plus chaud jamais enregistré pour le globe en 174 ans de données. Ce rapport est en accord avec celui du service Copernicus C3S qui annonçait il y a quelques jours un mois de juillet record en chaleur.

Par ailleurs, l’agence américaine précise que la période janvier-juillet se classe au 3e rang des plus chaudes jamais observées. Les perspectives de températures à long terme suggèrent un contexte global plus chaud que la normale. 

Le NCEI (National Centers for Environmental Information) estime à 99% la probabilité que l’année 2023 entre dans le top 5 des années les plus chaudes. La probabilité est de 50% qu’elle soit la plus chaude jamais enregistrée. 

Une proportion de cyclones tropicaux plus élevée que la normale en juillet

Il est à noter que la NOAA estime à 90% qu’un épisode El Nino se poursuive durant la période d’été austral / hiver boréal. Si l’intensité de cette anomalie est encore incertaine, il y a des chances que son influence sur le climat mondial se caractérise par un réchauffement global des températures au cours des prochains mois.

En termes d’activité, 8 systèmes (tempêtes et cyclones confondus) se sont formés à travers la planète en juillet. Il s’agit d’un nombre proche de la normale sur la période 1991/2020 (9,6). À noter que 7 ont évolué en cyclone, dont 3 qui ont passé le seuil intense. Sur ce point, le nombre de phénomènes ayant atteint ou dépassé le stade de cyclone est supérieur à la moyenne.

 

 

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Climat

Juillet 2023, mois le plus chaud jamais observé

Juillet 2023 fait pire que juillet 2019 en devenant le mois le plus chaud jamais observé selon Copernicus. Il faut dire que la quasi-totalité des jours du mois dernier était au-dessus du précédent record de jour le plus chaud détenu par le 13 août 2016. Visiblement, Juillet ne sera pas une exception.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.