Les passionnés et utilisateurs réguliers des sites de Météo-France océan indien auront remarqué du changement ces derniers jours. Cette métamorphose est officiellement confirmé par Météo-France par le biais d'un communiqué de presse diffusé en fin d'après-midi. Fini les anciens sites qui pêchaient sur de nombreux points et techniquement de plus en plus dépassé.
Afin d'améliorer, simplifier et rendre plus efficace le partage d'information, le site a subi une refonte d'ampleur. Météo-France promet qu'à travers ces nouveaux sites, les liens avec les citoyens seront consolider grâce à une meilleure ergonomie, lisibilité et l'ajout d'un contenu plus attractif et complet.
Enfin des sites "responsive"
Le gros point noir de l'ancienne version des sites étaient une expérience utilisateur très désagréable sur mobile. Or, la majorité des visites sont réalisées sur mobile. Désormais, avec un site dit "responsive", la consultation via ce support est désormais améliorée et plus agréable.
De plus, avec l'intégration de la technologie PWA (Progressive Web App), vous avez la possibilité d'installer le site sur l'écran du smartphone à la façon d'une application. Ce qui permet un accès direct sans nécessairement passer par un navigateur. Bien entendu, cette nouveauté est disponible aussi bien sur Android qu'IOS.
Une page cyclone qui fera enfin moins mal aux yeux
Autre promesse, un contenu annoncé comme plus riche et surtout repensé pour une meilleure efficience. Un sérieux up-grade a été réalisé sur la page "cyclone" avec notamment une carte de trajectoire plus complète et surtout navigable, avec la possibilité de zoomer et d'appliquer/gérer différentes couches.
Mais le point le plus appréciable pour le passionné que je suis, c'est une rubrique "saison cyclonique passé" enfin digne d'un CMRS. Vous avez la possibilité de consulter les trajectoires depuis 1985. D'ailleurs, les intensités me sont semble t-il issues des réanalyses, ce qui permet d'avoir une base de donnée cyclone officielle fiable pour le Sud-Ouest océan indien sur une période de 37 ans et consultable par tous.
Une rafale de nouveauté
Parmi les autres améliorations on peut noter une rubrique "observation" plus complète, une rubrique "marine" repensée, des prévisions à plus longue échéance avec un bulletin tendance et un vrai contenu vidéo. Vous avez également une "cloche de notification" qui aura pour mission d'alerter en cas de nouveauté ou événement communiqué par Météo-France.