El Nino constitue une des phases du phénomène dénommé oscillation australe ou ENSO pour El Nino southern oscillation. Elle est caractérisée par une évolution cyclique de la température de la surface du pacifique équatorial.
ENSO alterne entre des phases d’anomalie froide (La Nina), neutre ou chaude (El Nino). Au cours des dernières années, le phénomène a surtout été marqué par la persistance d'une anomalie froide.
Actuellement, un inversement est en cours. Depuis le début d’année, ENSO a retrouvé une situation neutre. Le renforcement positif des températures en cours est sur le point de conduire à la situation opposée, avec la mise en place d’une phase El Nino.
Le phénomène a un impact sur la circulation atmosphérique à l’échelle mondiale, surtout dans le cas d’El Nino de forte intensité. Celui-ci peut avoir comme conséquence des inondations catastrophiques sur les côtes centre et est du Pacifique équatorial, le long des côtes de l’Equateur et du nord du Pérou et sur le tiers sud des Etats-Unis. Il en est de même pour l’Afrique centrale, les plateaux éthiopiens et la corne de l’Afrique.
À l’inverse, El Nino se caractérise souvent par une sécheresse accrue en Indonésie, en Australie australe, dans le nord de l’Amérique du Sud, ou en Afrique australe.