El nino 2023 prevision

El Nino imminent selon les australiens

Le 05/08/2023 à 12:09

Dans Infos Climat

D’après le service météorologique australien (BOM), les critères permettant de considérer El Nino comme officiellement de retour, seraient pleinement atteints dans les semaines à venir. L’influence du phénomène sur le climat dans l’océan indien devrait donc se faire progressivement ressentir dans les mois à venir.

"Cette anomalie chaude dépasserait même déjà les seuils El Nino"

Prévision El Nino - BOMLa surface du pacifique équatorial continue de se réchauffer de manière anormale. Cette situation est la caractéristique d’un phénomène dénommé oscillation australe ou ENSO, en phase positive. Les projections des différents modèles climatiques suggèrent que cette anomalie positive, appelée "El Nino", devrait se poursuivre au moins jusqu’en fin d’année 2023.

Selon le BOM, cette anomalie chaude aurait déjà les seuils El Nino. Toutefois, l’agence maintient le niveau de veille à celui d’”Alerte El Nino”. Ce niveau signifie qu’un événement El Nino n’est pas encore officiellement en cours, mais qu’il a de forte chance de se produire. 

L'atmosphère n'a pas encore emboité le pas

Alors, pourquoi le BOM ne déclare pas encore d’événement El Nino en cours, alors que les seuils en termes de température sont dépassés ? Eh bien, selon le service météorologique australien, les différents paramètres climatiques de grande échelle (vent, nuage, pression, humidité) ne reflètent pas pour le moment d’épisode El Nino, mais plutôt des conditions neutres.

L'info Météo à La Réunion par mailAutrement dit, l’atmosphère ne montre pas encore de signe de réaction à cette anomalie chaude dans le Pacifique. Mais cela n’est plus qu’une question de semaines, avant que le couplage océan atmosphère se mette pleinement en action, avec des conséquences (parfois exacerbées) sur le climat à l’échelle globale.

"L'influence dans l'océan indien Sud se fera ressentir dans les mois à venir"

Les modèles de prévision montrent clairement pour les prochains mois, une signature typique des événements El Nino dans l’océan indien. Selon les sorties à long terme du centre européen de prévision, la température de la surface de l’océan indien occidental devrait être anormalement chaude, et anormalement froide sur sa partie orientale.

En termes de précipitation, des précipitations plus importantes que la normale sont envisagées sur la corne de l’Afrique. Cette anomalie pluvieuse se renforcerait encore à mesure qu’on avance vers la fin d’année. En revanche, des conditions plus sèches que la normale sont attendues sur la partie Est de l’océan indien.

Même s’il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète, des premiers scénarios commencent à se dessiner tout doucement pour l’été austral 2023/2024 dans l’océan indien Sud. À ce stade, on pourrait espérer un démarrage de la saison des pluies dans les temps pour une grande partie des zones habitées du Sud-Ouest océan indien, et un été plus humide notamment pour les Mascareignes.

Sécheresse annoncée en Australie et en Indonésie

À l’inverse, la sécheresse s’annonce pour les régions de l’Indonésie et de l'Australie. En période El Nino, les précipitations sont supprimés dans ces secteurs. D’ailleurs, il est à noter que c’est durant les contextes El Nino que le risque d’incendie se renforce pour le continent australien.

Bien entendu, ces projections sont à prendre avec des pincettes. Étant donné l’échéance extrêmement grande, ces scénarios sont encore très incertains. Néanmoins, ces tendances à très long terme donnent une idée de l’influence que pourrait avoir El Nino sur le climat dans l’océan indien au cours de ces prochains mois.

 

Inscrivez-vous

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Climat

El Nino en vue, l'OMM demande de se préparer

La probabilité d'un événement El Nino est très élevée selon l’organisation météorologique mondiale. Ce phénomène d’anomalie de la température dans l’océan pacifique, se caractérise généralement par des températures mondiales élevées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.