Pre vision e volution el nino

"El Nino Alert" pour le BOM

Le 06/06/2023 à 15:12

Dans Infos Climat

Le service météorologique australien suggère le risque de voir un épisode El Nino comme élevé. Les précurseurs typiques d’un tel événement se sont mis en place et le seuil El Nino va très probablement être atteint dans les semaines ou mois à venir.

70% de chance que le seuil El Nino soit atteint

Selon les dernières perspectives climatiques du service météorologique australien, l'oscillation australe (ENSO) est encore neutre au 6 juin. Toutefois, l’agence estime que la probabilité est forte pour que le seuil d’un événement El Nino soit atteint cette année. 

Par conséquent, les prévisionnistes australiens augmentent le niveau de perspective El Nino de “El Nino Watch” à “El Nino Alert”. Ce statut signifie qu’il y a 70% de chances qu’un événement El Nino se déclare en 2023.

À ce stade, un épisode El Nino n’est pas encore une certitude. Néanmoins, les précurseurs typiquement associés à un événement El Nino sont en place selon le service météorologique australien.

La grande majorité des modèles climatiques suggèrent que le seuil El Nino puisse être atteint à la fin du mois de juin. L’anomalie de température positive du pacifique central et oriental, persisterait au moins jusqu’au dernier trimestre de l’année.

Évolution attendue de l'anomalie de température de juillet à septembre

Évolution attendue de l'anomalie de la température de la surface des océans de juillet à septembre. Un signal positif significatif dans la région du pacifique central et oriental est identifié, caratéristique d'un épisode El Nino - BOM

"les températures mondiales dans des territoires inexplorés"

Ces dernières perspectives sont conformes à celles publiées par l’Organisation Météorologique Mondiale au début du mois de mai. L’OMM parle d’une probabilité élevée d’un retour d’El Nino. Le secrétaire général de l’OMM, M Petteri Taalas, demandait au monde de se préparer.

El Nino, qui correspond à la phase positive de l’oscillation australe, inquiète. En effet, le phénomène impact le climat à l’échelle mondiale avec notamment un réchauffement global des températures moyennes. 

Selon les perspectives climatiques mondiale de l’OMM, des températures globales records pourraient être observées durant les 5 prochaines années. Il est à craindre que le record détenu par 2016 soit battu entre 2023 et 2027.

D’après Petteri Taalas, El Nino qui accentue le réchauffement induit par l’homme “pousserait les températures mondiales dans des territoires inexplorés”.  

Un retour en force après 3 ans d'un épisode La Nina

Pour rappel, le dernier événement El Nino significatif fut observé entre 2015 et 2016. Par la suite, c’est le phénomène La Nina (anomalie froide), l’inverse d’El Nino qui persista de la fin d’année 2020 à début 2023.

Enfin, il est à noter que la dénomination “El Nino” de cette anomalie chaude du pacifique a été attribuée par les pêcheurs péruviens. En effet, l’émergence en fin d’année vers la période de Noël d’une eau chaude le long des côtes péruviennes et équatoriennes a conduit à cette appellation. El Nino signifiant “l’enfant Jésus”.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.