Piton de la fournaise alerte 1

Fin de crise sismique

Le 22/04/2023 à 11:27

Dans Infos Climat

La crise sismique observée vendredi en milieu d'après-midi s'est achevée seulement une heure après aux environs de 16h20 (loc). Selon l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, cette arrêt signifie que le magma a cessé de progresser en profondeur. À ce stade, aucune hypothèse sur la suite des événements n'est écartée. Tous les scénarios sont encore possibles, y compris celui d'une éruption. L'alerte 1 est maintenue.

Communiqué de l'OVPF

Fin de crise sismique

La crise sismique qui a débuté le 21 avril à 15h11 heure locale s’est arrêtée a pris fin aux alentours de 16h20 heure locale. Cette crise sismique n’a pas été accompagnée de déformation au sommet. Les quelques séismes localisables enregistrés ont été localisés sur la bordure sud du cratère Dolomieu (Figure 1).

L’arrêt de la crise sismique signifie que la progression du magma a cessée en profondeur (intrusion) sous le sommet et n’a pas atteint la surface.

Depuis 16h17, seuls 2 séismes de faible magnitude ont été enregistrés.

Aucune hypothèse n’est écartée (arrêt définitif de la sismicité, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion) quant à l’évolution de la situation à venir compte tenu de cette sismicité persistante.

Par le passé de telles intrusions ont parfois précédées de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption, comme cela a été observé récemment en septembre 2022 et décembre 2020.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.