Madagascar fait face depuis plusieurs jours à une activité pluvieuse particulièrement soutenue. Tout a commencé durant le weekend avec le cyclone DUMAZILE qui a transité le long des côtes orientales de la Grande Île à une distance inférieure à 200km.
Le météore a drainé sur son trajet de fortes précipitations notamment sur Toamasina, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de cette ville déjà éprouvée par le cyclone AVA en début d'année. L'éloignement du cyclone sur une trajectoire sud-est a permis un retour à la normale des conditions météorologiques en journée de lundi.
Inondations à Toamasina ©Ny Rova Rakotovao
Une alerte cyclonique Bleue signifiant la fin du risque cyclonique, est en cours à SAVA, ANALANJIROFO, ATSINANANA, les districts de Befandriana Nord, Mandritsara, Port-bergé, Mampikony, Nosy Varika, Mananjary, Manakara, Vohipeno et Farafangana.
Néanmoins, une prudence particulière doit être maintenue dans la mesure ou une vigilance vent fort et forte houle était toujours en cours au moment où j'écrivais ces lignes pour le sud-est et l'est de Madagascar.