Front orageux

Front orageux, dégradation de la mer et chute des températures en vue

Le 28/11/2023 à 10:37

Dans Infos Climat

Un front orageux devrait animer le bassin en deuxième partie de semaine et ce weekend. Comme toujours dans ce type de situation, ce sont Madagascar et les Mascareignes qui sont exposés.

 

Les modèles de prévision suggèrent un front orageux en deuxième partie de semaine. Le système frontal apporterait une dégradation pluvio-orageuse sur le quart Sud-Est de Madagascar jeudi. Le front affecterait le temps sur La Réunion et Maurice entre samedi et dimanche matin, avec à ce stade une dégradation pluvieuse et orageuse envisagée. Il n'est pas exclu que ce front orageux soit localement accompagné de fortes rafales. À voir si ce scénario se confirme ces prochains jours.

À l'arrière du front, l'état de la mer se dégrade. Une houle de Sud-Ouest concerne la côte Sud de Madagascar à partir de jeudi. Elle pourrait atteindre 3m dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. La houle aborderait La Réunion et Maurice samedi. À ce stade les modèles suggèrent une houle comprise entre 2,5 et 3m.

 

Enfin, il est à noter que les températures connaissent une chute marquée après le passage du front. En effet, les produits du centre européen de prévision suggèrent l’invasion d’une masse d’air fraîche instaurant des températures plus fraîches que la normale à compter de jeudi pour Madagascar et ce weekend pour les Mascareignes. Autrement dit, il va falloir s’attendre à un break dans le contexte de chaleur observé ces dernières semaines.

En résumé, la situation sera donc à suivre pour ces prochains jours, en raison des conditions perturbées que ce système frontal pourrait générer de Madagascar aux Mascareignes. Par la suite, il faut s’attendre à une chute des températures qui devrait faire le plus grand bien.

 

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Une saison cyclonique 2023/2024 peu active mais pas sans risque

Météo France océan indien a publié ses traditionnelles tendances pour la saison cyclonique à venir. Selon ces projections il faut s’attendre à un démarrage tardif et une activité plus faible que la normale. Malgré ces tendances à première vue favorables, l’agence rappelle que le risque pour les terres habitées est loin d’être écarté. On vous explique pourquoi.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.