Hiver austral a la re union 4

Grande houle australe énergique en vue pour les Mascareignes ?

Le 26/06/2022 à 09:05

Dans Infos Climat

Les modèles de prévision simulent depuis plusieurs jours une houle australe importante et énergique qui affecterait les Mascareignes la semaine prochaine. Ce pourrait être le premier épisode majeur de cet hiver austral 2022 pour La Réunion et il est conseillé de suivre l'évolution de la situation.

Le premier épisode majeur de la saison ?

Un train de houle australe assez véloce se propage actuellement dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Les côtes sud de Madagascar seront les premières impactées en journée de lundi. Le pic de l'épisode pour la grande île serait attendu pour la nuit de mardi à mercredi, avec des vagues pouvant dépasser 4m. La prudence est de mise dans ces régions le long des côtes. Prudence également pour les pêcheurs et autre activité maritime.

Mais c'est pour les Mascareignes que la situation est à surveiller de très près. En effet, les différents modèles de prévision simulent une houle australe qui serait significative et énergique au moment d'aborder les côtes des îles de l'archipel. Selon les prévisions, on assisterait au premier épisode majeur de houle australe de cet hiver 2022 pour les Mascareignes.

 

Quel scénario de houle asutrale à ce stade ?

Selon le scénario envisagé à ce stade, la houle se renforce dès la journée de mardi sur La Réunion où elle atteint déjà les 4m. Mais c'est durant la journée de mercredi que le gros de l'épisode est attendu. Des vagues pouvant approcher les 6m déferlent sur les côtes Ouest, Sud-ouest et Sud. Avec des périodes pouvant avoisiner les 16s, la houle serait très énergique. Elle décroît à partir de la nuit de mercredi à jeudi.

prévision forte houle australe la réunion

Prévision hauteur significative de vague du modèle MFWAM de Météo-France à échéance du mercredi 29 juin à 7h (La Réunion) - Sortie du 26/06/2022 à 0z - Météo France

Même topo pour Maurice. Les vagues pourraient atteindre les 4m en fin de journée de mardi. Le maximum de l'épisode serait en journée de mercredi avec des vagues comprises entre 4 et 6m. Là aussi, elle serait tout aussi énergique. Les littoraux compris entre le Morne et Mahebourg sont les plus exposés. La houle décroît également dans la nuit de mercredi à jeudi.

Surveillance étroite des modèles de vague

Selon le modèle MFWAM de Météo-France, l'île Rodrigues devrait également être impactée. Dès la nuit de mardi, les vagues atteindraient les 4m alors que le pic serait en fin de journée de mercredi avec des hauteurs pouvant dépasser les 5m. Comme toujours, c'est la façade Sud de l'île qui sera la plus exposée.

Jusqu'à présent, les modèles ont continué de suggérer le même scénario, voire, de renforcer l'ampleur de cette houle notamment pour les Mascareignes. Nous verrons si ce scénario est maintenu dans les sorties de lundi et du début de journée de mardi.

Exemple de houle australe à La Réunion (Octobre 2018)

S'informer régulièrement de l'évolution de la situation

Mais dans tous les cas, il conviendra pour les habitants des Mascareignes de s'informer régulièrement et de respecter les consignes qui pourraient éventuellement être diffusées par les communes ou les agences météorologiques.

D'autre part, si vous avez prévu une activité en mer ou le long des littoraux Ouest, Sud-ouest et Sud de La Réunion, ou Sud de Maurice, entre mardi et jeudi, peut-être qu'une petite réflexion s'impose.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE