Spectaculaire aurore australe visible en australie

Aurore, le Sud aussi s'est donné en spectacle

Le 27/04/2023 à 11:36

Dans Infos Climat

Explosion de couleur dans le ciel du Sud de l’Australie. Le phénomènes d’aurore polaire dans l’hémisphère Sud aura été tout aussi spectaculaire que dans l’hémisphère Nord.

Les aurores australes se sont données en spectacle

L’aurore polaire il n’y en n’a pas que dans l'hémisphère Nord. Ce phénomène lumineux concerne également le Sud non pas sous le nom d’aurore boréale, mais d’aurore australe. Ces derniers jours, le phénomène qui a été particulièrement intense fut observé notamment dans le Sud de l'Australie.

Spectaculaires en Australie

Dans la nuit du 23 au 24 avril, tout comme dans l’hémisphère Nord, certaines régions du Sud australien ont eu la chance d’être au première loge pour l’observation d’une aurore aussi spectaculaire qu’éblouissante selon le service météorologique australien. Le spectacle a été visible tard dans la nuit jusqu’aux premières heures de l’aube.

Aurore australe eblouissante en Australie - Bruce Cooper

Une des fantastiques photos de l'aurore australe photographié en Australie par Bruce Cooper

Les images du phénomène dans sa version Sud sont aussi sublimes que celles de l’hémisphère Nord. Celles signées par Bruce Cooper notamment, sont à la limite du réelle. Les photos prises à Hobart en Tasmanie, mettent en évidence des couleurs incroyables, traduisant une aurore polaire très intense.

Une violente tempête géomagnétique en cause

Les aurores sont une conséquence des éruptions solaires et des flux de particules contenus dans les vents solaires qui bombardent la Terre. Ces particules, lorsqu’elles entrent en collision avec le champ magnétique terrestre, génèrent cet impressionnant phénomène lumineux.

Selon le Cooperative Institute for Meteorological Satellite Studies (CIMSS) de l'Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, une violente tempête géomagnétique est à l’origine de l'hyperactivité observée récemment. Le phénomène était si intense que les aurores furent visibles à des latitudes inférieures à la normale, ce qui a entraîné des observations inhabituelles dans certaines régions du globe.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.