Inondations meurtrie res en somalie

Crues mortelles en Somalie

Le 28/04/2023 à 11:35

Dans Infos Climat

La saison des “Gu rains” 2023 a démarré fort et précocement sur la Corne de l’Afrique. De fortes précipitations ont causé des inondations et crues soudaines en Éthiopie et en Somalie depuis le mois mars, faisant de nombreuses victimes.

Des centaines de milliers de personnes déplacées

Ces dernières semaines, la Somalie a été impactée par des épisodes de fortes précipitations. Ces pluies ont provoqué des inondations et des crues-éclair qui ont affecté 175 000 personnes dans différentes régions de la Somalie, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Suite à ces pluies, 140 000 personnes ont été déplacées.

Les régions les plus touchées sont les districts de Baardheere dans la région de Gedo (État de Jubaland) et le district de Baidoa dans la région de Bay (État du Sud-Ouest).

Impact des inondations de mars et avril 2023 en Somalie - OCHA

Impact des inondations de mars et avril 2023 en Somalie selon l'OCHA - ERCC

21 morts en Somalie

Toujours selon l’OCHA, 21 personnes ont perdu la vie suite à des crues soudaines survenues dans le district de Baardheere (sud de la Somalie) entre le 21 et le 24 mars. Dans ce même District, quatre centres de santé et de nutrition ont été endommagés ainsi que six écoles primaires et une école secondaire.

Tout comme la Somalie, l’Éthiopie fait face à plusieurs épisodes de fortes précipitations depuis le mois de mars. Selon le Crop Monitor, au cours des 25 premiers jours de mars, certaines régions éthiopiennes ont reçu 5 à 10 cm de pluie de plus par rapport à la normale saisonnière.

Ces épisodes pluvieux qui frappent la corne de l’Afrique, sont des pluies saisonnières qui affectent généralement cette région de mars à mai, voire, juin. Ces précipitations qui sont appelées “Gu rains”, représentent jusqu’à 60% des précipitations annuelles. Elles jouent donc un rôle majeur dans la productivité agricole selon la NASA.

Des pluies qui ne résoudront pas le problème de sécheresse

Tendances saisonnières pour la Corne de l'Afrique

Tendances saisonnières pour la Corne de l'Afrique. L'image de gauche représente les perspectives de précipitations, l'image de gauche les tendances en termes de tempérautres - GHACOF63

D’après le Famine and Early Warning Systems Network (FEWS NET), la Corne de l’Afrique a connu au cours des 3 dernières années une des pires sécheresses de son histoire. Les inondations actuelles font suite à 5 saisons des pluies décevantes en Éthiopie et en Somalie. Depuis 2020, cette situation a eu pour conséquence le déplacement de 1,4 millions de Somaliens et tué 3,8 millions de têtes de bétail.

Malgré ces précipitations précoces et abondantes, la saison des “Gu rains” ne risque pas de rester dans les annales. Selon les perspectives saisonnières publiées par le GHACOF63 en février, la saison des pluies 2023 sera plus sèche que la normale. Malheureusement, il est probable que les conditions de sécheresse se poursuivent.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.