Les conditions météorologiques en ce mardi 2 mai dans le secteur de Tahiti étaient particulièrement perturbées. Selon Météo-France, des cellules pluvio-orageuses qui se sont développées sur l'archipel, ont occasionné de fortes précipitations avec des cumuls horaires importants ce matin à TEAHUPOO (74 mm à 07H, 85 mm à 08H et 42.3 mm à 09H).
Ces intempéries ont été très impactantes sur cette petite commune d’environ 1400 habitants. Suite aux fortes averses, les rivières de Tiirahi et Urihee sont sorties de leur lit. Les eaux en furie ont emporté sur leur des matériaux et des voitures qui ont fini leur course dans le lagon.
Image satellite de Tahiti via Météo-France polynésie qui montre l'activité pluvio-orageuse importante à l'origine des intempéries à Teahupo'o
Selon les témoignages, les fortes pluies ont démarré vers 8h (loc), avec de fortes pluies sur les montages de Teahupo'o. Une dizaine de voitures auraient été emportées. Les riverains ont pour habitude de stationner leur voiture aux abords de la rivière, ce qui explique cette situation.
D’après les informations partagées par le Haut-commissariat de la République en Polynésie française sur sa page Facebook, 3 blessés légers avait été évacués vers l’hôpital de Taravao et une centaine d’habitations ont été impactées. Selon les médias locaux, des habitants assurent “n'avoir jamais vu ça" tandis que la mairie a mis en place un poste central de crise.