Record mensuel battu
Classement des 30 mois les plus chauds dans selon les données ERA5 basé sur la moyenne mondiale de la température de l'air en surface. Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF.
Juillet 2023, mois le plus chaud jamais observé à l’échelle globale. C’est le service copernicus (C3S) qui l'affirme dans son bulletin du 8 août 2023. La température moyenne mensuelle de ce mois de juillet était de 16,95°C, surpassant le précédent record détenu par juillet 2019 avec 16,63°C.
Record quotidien battu
Classement des 40 jours les plus chauds selon les données ERA5 basé sur la moyenne mondiale de la température de l'air en surface. Les jours de juillet 2023 sont surlignés en gras. Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF.
Étant donné l’évolution de la température moyenne mondiale le mois dernier, il était inéluctable que juillet explose les records. Selon copernicus, les 29 jours allant du 3 au 31 juillet 2023 sont les plus chauds jamais enregistrés.
D’après les données ERA5, tous les jours de juillet à compter du 3, ont été plus chaud que le précédent record détenu par la journée du 13 août 2016 avec 16,80°C.
“Juillet ne devrait pas être un cas isolé”
Le directeur du C3S, Carlo Buontempo déclare que “les températures record s'inscrivent dans la tendance à l'augmentation drastique des températures mondiales. Les émissions anthropiques sont finalement le principal moteur de cette hausse des températures”.
Par ailleurs, il estime que l’épisode de juillet ne devrait pas être un cas isolé. En effet, s’appuyant sur les prévisions saisonnières du C3S, Carlo Buontempo précise que “les températures sur les terres émergées seront probablement bien supérieures à la moyenne”.
El Nino ne va pas arranger les choses
Prévision évolution de l'anomalie positive (El Nino) dans le pacifique au cours des prochains mois - BOM
Après un mois de juin le plus chaud jamais observé, une série d’événements météorologiques, notamment des vagues de chaleurs extrêmes ont impacté plusieurs régions du globe. Cela fut le cas de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie. À cela, on peut ajouter les violents incendies de forêt qui ont concerné le Canada et la Grèce, rappelle le C3S.
Pour les mois et années à venir, difficile d’être optimiste. L’épisode El Nino qui émerge dans le pacifique pourrait être d’une intensité significative. Son influence sur le climat global sera entre autres marquée par un réchauffement des températures à l’échelle de la planète. De nouveau record de chaleur mondial pourrait donc encore tomber dans l’avenir.