Weekend frais voire froid en afrique du sud et a tananarive

Jusqu’à -4° ce weekend dans le Sud-Ouest de la zone

Le 20/05/2023 à 09:51

Dans Infos Climat

Pas de retard pour l’hiver austral dans le Sud-Ouest de la zone. Ce weekend, les minimales sont fraîches voire froides par endroit du côté de l’Afrique du Sud et sur les hauts plateaux de Madagascar.

L'hiver à des degrés divers

Bien que l’hiver austral 2023 soit relativement timide sur une grande partie du Sud-Ouest océan indien, il est en revanche bien installé par endroit. Les secteurs Sud-Ouest de la zone observent des températures minimales bien fraîches voire carrément froides par endroit.

Températures nocturnes et matinales fraîches voire carrément froides

Ce week-end, l’Afrique du Sud et une partie de Madagascar sont concernés par une advection d’air fraîche qui entraîne des températures globalement plus basses que la normale. Les nuits et matinées de ce week-end s’annoncent fraîches sur les hauts plateaux de Madagascar. Le mercure pourrait avoisiner les 10° dans le secteur Tananarive voire moins dans la nuit de lundi à mardi.

La palme de la froideur sera pour le Lesotho, où les minimales seront carrément négatives. Dans ce contexte d’anomalie froide sur la région sud-africaine, il n’est pas étonnant que le mercure soit si bas dans ce pays d’Afrique australe aux reliefs très marqués.

Simulaton anomalie de température à 2m (IFS)

Anomalie de température simulée par le modèle IFS du centre européen de prévision. Une anomalie froide marquée concerne l'Afrique du Sud - Tidbits

L'anomalie chaude resiste à l'hiver du côté des Mascareignes

Du côté des Mascareignes, l’anomalie chaude qui prédomine en cette période d’intersaison, semble résister aux tentatives d’invasion de l’hiver austral. Autrement dit, l’hiver vient, mais le mur résiste! 

Selon les projections à moyenne échéance du modèle IFS du centre européen de prévision, la masse d’air se rafraîchit doucement. Mais à ce stade, les simulations n’envisagent pas de coup de fraîcheur sensible et significatif dans le secteur des îles sœurs.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.