Yakecan, son du ciel en Guaraní
Les côtes Sud-Est de l'Uruguay ont été impactées par une dépression subtropicale entre Mardi et Mercredi. Le phénomène d'abord extra-tropicale a évolué devenant un système hybride ce qui l'a valu d'être baptisé Yakecan qui signifie "son du ciel". Il s'agit d'un des rares cas de dépression subtropicale nommée dans l'atlantique Sud (seulement 9 systèmes officiellement baptisés).
Le directeur de la météorologie et des prévisions, Néstor Santayana, a déclaré que les vents les plus forts ont été observés à Puntal del Este et Rocha. Les rafales y ont approché voire atteint les 100 km/h. À Parque del Plata, les pompiers ont effectué plus de 20 interventions et une famille a été évacuée. Malheureusement, un homme de 23 ans est mort écrasé par un palmier à Paso de la Arena.
Le Brésil également affecté
Après l'Uruguay, Yakecan a impacté le Brésil. Le système a généré des vents forts au Paranà. Les médias locaux parlent de rafales de l'ordre de 110-120 km/h. Le Sud du Brésil a été concerné par des chutes de neige, des sensations de températures négatives et des incidents causés par les vents durant l'épisode Yakecan.
Dans le Sud du Brésil 220 000 foyers se sont retrouvés sans électricité. À Porto Alegre, un bateau transportant 3 personnes s'est échoué sur le lac Guaíba selon la BBC. Un homme de 51 ans s'est noyé alors que les 2 autres occupants ont pu regagner la côte à la nage.
Selon les modèles de prévision, le système devrait s'éloigner de l'Amérique du Sud. Des vents forts de secteur Sud-Ouest devraient encore persister, même si elles diminueront progressivement à mesure de l'éloignement de Yakecan.
PR