Houle australe ocean indien 1

Attention à la houle australe qui se renforce

Le 01/08/2023 à 10:45

Dans Infos Climat

La houle australe se renforce dans le Sud-Ouest océan indien. Madagascar, les Mascareignes ainsi que l’archipel des Comores seront concernés. Par ailleurs, le vent fera un retour en force avec l’arrivée d’une nouvelle cellule anticyclonique.

Un train de houle énergique

Comme prévu, un premier train de houle affecte le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar. Elle devrait décroître lentement au cours de cette journée avec des vagues comprises entre 2,5 m et 3 m.

En journée de mercredi, la mer se dégrade de nouveau. Un épisode de houle australe plus significatif que le premier déferle toujours sur les côtes Sud et Sud-Ouest de la grande île. Elle est voisine des 3,5 m dès l’après-midi. Elle atteint ou dépasse les 4 m dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec une période de l’ordre de 15 secondes, cette houle s’annonce énergique. Elle décroît progressivement dans la journée de jeudi.

La prudence est donc de mise le long des côtes Sud et Ouest de Madagascar. Une vigilance forte houle jaune est en cours dans ces secteurs. Il n’est pas impossible que la vigilance passe au rouge. Les usagers de la mer sont invités à suivre de près l’évolution de la situation dans les régions exposées à cette houle et à respecter les consignes de sécurité.

Par la suite, la houle australe poursuit son périple à travers le bassin. L’état de la mer se dégrade à La Réunion, Maurice et l’archipel des Comores probablement jeudi. Du côté de Rodrigues, la houle d’alizé laisse place à la houle australe a priori à compter de vendredi matin.

À ce stade, les modèles de prévision suggèrent une houle de 3 m à 3,5 m à La Réunion, de l’ordre de 3 m à Maurice et de 2,5m à 3m à Rodrigues. Quant à l’archipel des Comores, elle serait proche des 2,5m.

Pour l’heure, il n’y a pas de vigilance ou d’avertissement dans l’archipel des Mascareignes et l’archipel des Comores. Toutefois, la situation sera à surveiller notamment pour les côtes qui seront exposées à la houle australe annoncée.

 

Nouvelle cellule anticyclonique attendue

Enfin, un mot concernant le vent qui se renforce également dans le Sud-Ouest océan indien. Une nouvelle cellule anticyclonique commence à sillonner le Sud du bassin et va entraîner une accélération du vent à partir de mercredi. 

Dans un premier temps, le vent de Sud s’engouffre dans le Canal du Mozambique pour remonter jusqu’à l’archipel des Comores. Puis, l’alizé de Sud-Est monte en régime sur les régions exposées de Madagascar et des Mascareignes en deuxième partie de semaine.

En résumé, cette semaine s’annonce typiquement hivernale dans le Sud-Ouest océan indien. Quoi de plus normal, dans la mesure où le mois d’août est statistiquement la période la plus fraîche de l’hiver austral.

La reunion piton de la fournaise 2

WEBCAM À LA REUNION

Visitez en live l'île de la Réunion, son volcan, ses plages, et différents endroits grâce aux webcams
Ile maurice voyage ile maurice wallpaper fond ecran gratuit 71

WEBCAM ILE MAURICE

Observez le temps qu'il fait en live à l'île Maurice située dans l'océan indien, comme si vous y étiez
Baobab trees in madagascar

MADAGASCAR

Découvrir Madagascar depuis chez-soi grâce aux webcams
Seychelles1

SEYCHELLES

Regardez le temps qu'il fait en direct du magnifique archipel des Seychelles
Couv page satelite oig

Image satellite Océan Indien Global

Différentes images satellites de l'ensemble de l'océan indien
Eumetsat mtp ir115color southernasia

Image satellite Océan Indien Nord

Différentes images satellites de l'ocean indien nord
Eumetsat mtp vis007color windianocean

Image satellite Océan Indien Sud

Différentes images satellites du bassin sud de l'océan indien
Met7 ir115 st www057e3096m ano

ANIMATION SATELLITE

Diverses animations satellites pour l'observation et la surveillance de la zone océan indien.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.