Un train de houle énergique
Comme prévu, un premier train de houle affecte le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar. Elle devrait décroître lentement au cours de cette journée avec des vagues comprises entre 2,5 m et 3 m.
En journée de mercredi, la mer se dégrade de nouveau. Un épisode de houle australe plus significatif que le premier déferle toujours sur les côtes Sud et Sud-Ouest de la grande île. Elle est voisine des 3,5 m dès l’après-midi. Elle atteint ou dépasse les 4 m dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec une période de l’ordre de 15 secondes, cette houle s’annonce énergique. Elle décroît progressivement dans la journée de jeudi.
La prudence est donc de mise le long des côtes Sud et Ouest de Madagascar. Une vigilance forte houle jaune est en cours dans ces secteurs. Il n’est pas impossible que la vigilance passe au rouge. Les usagers de la mer sont invités à suivre de près l’évolution de la situation dans les régions exposées à cette houle et à respecter les consignes de sécurité.
Par la suite, la houle australe poursuit son périple à travers le bassin. L’état de la mer se dégrade à La Réunion, Maurice et l’archipel des Comores probablement jeudi. Du côté de Rodrigues, la houle d’alizé laisse place à la houle australe a priori à compter de vendredi matin.
À ce stade, les modèles de prévision suggèrent une houle de 3 m à 3,5 m à La Réunion, de l’ordre de 3 m à Maurice et de 2,5m à 3m à Rodrigues. Quant à l’archipel des Comores, elle serait proche des 2,5m.
Pour l’heure, il n’y a pas de vigilance ou d’avertissement dans l’archipel des Mascareignes et l’archipel des Comores. Toutefois, la situation sera à surveiller notamment pour les côtes qui seront exposées à la houle australe annoncée.
Nouvelle cellule anticyclonique attendue
Enfin, un mot concernant le vent qui se renforce également dans le Sud-Ouest océan indien. Une nouvelle cellule anticyclonique commence à sillonner le Sud du bassin et va entraîner une accélération du vent à partir de mercredi.
Dans un premier temps, le vent de Sud s’engouffre dans le Canal du Mozambique pour remonter jusqu’à l’archipel des Comores. Puis, l’alizé de Sud-Est monte en régime sur les régions exposées de Madagascar et des Mascareignes en deuxième partie de semaine.
En résumé, cette semaine s’annonce typiquement hivernale dans le Sud-Ouest océan indien. Quoi de plus normal, dans la mesure où le mois d’août est statistiquement la période la plus fraîche de l’hiver austral.