Un mois d'octobre record !
Météo-France océan indien a publié son résumé climatique pour la Réunion concernant le mois d'octobre, un résumé qui vaut le coup d'oeil. En effet, avec une température moyenne supérieure de +1.6°C par rapport à la normale, octobre 2019 s'avère être le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré depuis 52 ans ! Le record d'octobre 2014 est battu de justesse selon Météo-France. Des records de températures sont battus dans les hauteurs de l'île avec 28°C à Colimaçons (ancien record : 27.5°C le 26/10/2011) et 24.6°C à Bellecombe-Jacob (record égalé du 26/10/2011). À noter que c'est le 12e mois d'octobre consécutif avec une température moyenne supérieure à la normale à la Réunion.
La saison fraîche qui s'achève, est la plus chaude des dernières années. D'après Météo-France, la température moyenne de l'hiver austral 2019 est supérieure de plus +1.1°C par rapport à la normale saisonnière, juste devant 2017. Mais c'est l'année 2019 tout entière qui pourrait être record en termes de chaleur, d'autant plus que la fin d'année devraient être particulièrement chaude. Ainsi, 2019 pourrait finir comme elle l'avait commencé, avec des températures plus élevées que la normale.
LIRE PLUS : Vague de chaleur à Madagascar
Pluie proche de la normale
Pour finir, quelques mots concernant les précipitations. Celles-ci furent proche de la normale pour le mois d'octobre avec tout de même des disparités d'une région à l'autre. La région Nord-Ouest sort son épingle du jeu avec des pluies deux fois supérieure à la normale, alors que le Sud est déficitaire. Parmi les épisode pluvieux significatifs du mois d'ocotbre, on note les 186 mm aux Hauts de Sainte-Rose (dont 111,9 mm en 6 heures) dans la journée du 21.
PR
Source : Météo France océan indien