Paradoxalement, février qui d'un point de vue climatologique est censé être le mois le plus actif de la saison, fut au contraire moins humide, avec un déficit pluviométrique de -50%. En revanche, cela n'a pas empêché l'île de vivre un mois de février exceptionnel d'un point de vue activité électrique.
Les conditions durablement instables et humides ont conduit à la formation quasi quotidienne d'orages parfois violents. Selon Météo France, 6000 impacts de foudre ont été enregistrés durant ce mois, classant février 2018 au 2e rang des mois les plus orageux depuis 1969.
Le bilan global en termes de précipitation est donc très positif. La saison des pluies 2017/18 est au 4e rang des saisons les plus arrosées depuis 1961, avec un excédent pluviométrique de +50% par rapport à la normale (moyenne établie sur la période 1981/2010).
Pluviométrie par saison des pluies de 1961 à 2018 ©Météo France Océan Indien
Selon Météo France, c'est le secteur sud-ouest de la Réunion qui a tiré son épingle du jeu, avec un excédent de +155% par rapport à la moyenne saisonnière. De nombreux records sont tombés dans ce secteur (Tevelave, Piton-Bloc, Grand Coude, Piton St Leu, La Plaine des Makes, La saline les Hauts, La Pointe des trois bassins, Le Baril et Le Tampon).