Contrairement à l'alerte cyclonique, les vigilances pour événement météorologique dangereux (EMD) sont déclenchées par Météo-France. L'objectif de ces vigilances est de prévenir et de mettre en situation de réagir de façon appropriée.
Le plan EMD a été réformé au mois de mars 2021, entérinant le remplacement de la vigilance fortes houles par la vigilance vagues-subermsion (VVS).
Quels sont les dangers potentiellement liés au cas de vagues-submersions
- Danger pour les activités nautiques de loisirs ou professionnelles
- Risque de dégâts pour les installations portuaires, embarcations et navires
- Risque d'inondation, voire de destruction pour les habitations, les installations et infrastructures aux abords immédiats des côtes.
La vigilance météorologique comporte deux niveaux. La première est le "niveau vigilance", et la seconde la "vigilance renforcée" qui correspond à un danger accru par le caractère exceptionnel du phénomène attendu.
De fait, si Météo-France évoque la possibilité d'une vigilance vagues-submersion de niveau renforcé, cela signifie que la houle australe pourrait avoir une intensité inhabituellement élevée. Selon le bulletin de vigilance publié en début d'après-midi, tout dépendra de l'étude des dernières données.
Dans tous les cas, les prévisions et cette possible vigilance renforcée sont des incitations sérieuses à suivre de près l'évolution de la situation et à faire preuve d'une très grande prudence mardi et mercredi le long des rivages Ouest, Sud-Ouest, Sud et Sud-Est.