L'épisode de forte houle en cours qui va s'amplifier ces prochaines heures, conduit le Préfet de la Réunion à interdire toute activité nautique. Dans un communiqué diffusé en début d'après-midi, la préfecture indique "qu'en raison du caractère exceptionnel de cet événement, le préfet de La Réunion a pris ce jour un arrêté d’interdiction de toute activité nautique dans la bande des 300 m du rivage sur le territoire des communes du Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-leu, Les Avirons, L’Étang Salé, Saint-Louis, Saint-pierre, Petite île, Saint-Joseph et Saint-Philippe, du vendredi 12 juillet à compter de 15 h jusqu’au mardi 16 juillet à 8 h".
©Météo-France océan indien
Le communiqué précise que les sous-préfets de Saint-Paul et de Saint-Pierre ont rencontré les maires des communes concernées, les pompiers, les services de police et de gendarmerie, ainsi que les acteurs de la mer afin de faire le point sur les dispositifs de prévention. À noter que certaines communes de l'île ont déjà pris des mesures d'interdiction des activités nautiques et/ou de la circulation piétonne sur le bord de mer.
En outre, la préfecture invite les réunionnais à se renseigner auprès des communes sur le maintien des festivités du 14 juillet prévues en bord de mer avant de se déplacer.