Hiver austral a la re union 5

La Réunion : une dangereuse houle australe comparable à celle de 2007

Le 28/06/2022 à 08:30

Dans Infos Climat

Selon les dernières prévisions, la houle australe aurait une hauteur moyenne de 6m pour une période de 18 secondes, ce qui en fait un événement particulièrement dangereux. Météo-France prévient que l'épisode pourrait être comparable à celui de mai 2007.

Un épisode dangereux !

La vigilance vagues-submersion prend effet à compter de 9h ce matin. La houle australe arrivant du Sud-ouest et justifiant le déclenchement de cette vigilance, se renforce aujourd'hui pour atteindre 3,50m à 4m dès ce matin. Le pic de l'épisode est attendu entre minuit et 10h mercredi avec des vagues d'une hauteur moyenne de 6m.

Grande houle australe excpetionnelle re union

La période de cette vague sera proche de 18 secondes au moment du maximum de l'événement. C'est donc une houle particulièrement puissante et dangereuse qui impactera les côtes Ouest, Sud-ouest, Sud et Sud-est de l'île. Météo-France prévient que cet épisode pourrait être comparable à celui de mai 2007 qui rappelons le, avait marqué les esprits.

La houle australe tue plus que les cyclones

Philippe Caroff, responsable du département cyclone à Météo-France, a rappelé il y a quelques semaines qu'au cours des 20 dernières années, la houle australe a fait plus de victimes que les cyclones. Il est donc important de respecter les consignes et d'adopter des comportements qui permettent d'assurer la sécurité des biens et des personnes.

Quels sont les dangers potentiellement liés au cas de vagues-submersions ?

  • Danger pour les activités nautiques de loisirs ou professionnelles
  • Risque de dégâts pour les installations portuaires, embarcations et navires
  • Risque d'inondation, voire de destruction pour les habitations, les installations et infrastructures aux abords immédiats des côtes.

Quels sont ces comportements à adopter en cas de vigilance vagues-submersion ?

  • Circulez avec prudence en bord de mer et limitez la vitesse sur les routes exposées aux vagues
  • Ne pas prendre la mer pour les plaisanciers et professionnels
  • Ne pas se baigner
  • Protégez les embarcations
  • Soyez très vigilant en ne s'approchant pas du bord de l'eau et se méfier des rouleaux
  • Surveillez les enfants et évitez les jeux près de l'eau
  • Si votre habitation est en bordure de mer, protégez vos biens et évacuez si nécessaire

Vigilance renforcée ou pas ?

Enfin, Météo-France continue de suggérer une possible vigilance vagues-submersion renforcée. Il est à noter que ce niveau de vigilance est associé à des phénomènes dont l'intensité est attendue exceptionnelle et peut-être comparé à une vigilance rouge en métropole. Ce scénario reste à l'étude et devrait dépendre des prévisions d'aujourd'hui.

 

Prudence prudence et prudence !!

Il faudra attendre la fin de matinée de mercredi pour observer un amortissement de cette houle. En attendant, la plus grande prudence est de mise. Les vagues pourraient engendrer des submersions, des débordements le long du littoral, ainsi que de forts courants dans les passes et les lagons.

Plus que jamais, toute sortie en mer ou baignade dans les lagons exposées sont à proscrire. Une attention particulière doit être observée sur les rivages et les populations dont les habitations sont en bord de mer entre la pointe des galets et la pointe de la table, sont invitées à suivre de près l'évolution de la situation et ne pas hésiter à contacter leur commune si nécessaire.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE