Une brume qui vient de loin
Si vous habitez la Réunion, vous avez probablement remarqué l'aspect inhabituellement brumeux du ciel au cours de cette journée de jeudi. Malgré des conditions météorologiques relativement sèches et un ciel dégagé, une sorte de voile ocre et diffus a recouvert la mer et les montagnes. Pourtant, pas d'éruption du Piton de la Fournaise ni d'incendie sur l'île. L'explication viendrait en réalité de beaucoup plus loin que la Réunion.
Nombreux incendies et anomalies thermiques détectées en Afrique et Madagascar par le satellite AQUA en date du 7 Août 2019 - source : EOSDIS/NASA
Selon Atmo Réunion, ce smog (brume d'altitude) est principalement lié à l'ozone qui viendrait des brulages de végétation qui ont lieu en Afrique et à Madagascar. Cette concentration d'ozone est observée sur les stations mesurant la qualité de l'air à la Réunion. Si les relevés en zone littorale ne détectent rien d'anormal, les stations de Bourg Murat à la Plaine des Cafres et du Maïdo dans les hauts de l'Ouest ont détecté de forte concentration d'ozone.
On a frôlé le seuil d'information et de recommandation
Selon les relevés, la concentration d'ozone augmente à partir du 6 août et devient par la suite relativement importante, au point qu'on a frôlé le seuil de procédure d'information et de recommandation. À titre d'info, ce seuil correspond à un niveau de concentration au-delà duquel une exposition, même de courte durée, a des effets limités et transitoires sur la santé des personnes particulièrement sensibles précise Atmo Réunion.
Concentration en monoxyde de carbone relevées le 08/08/2019 à 12h00 TU via Atmo Réunion - Source : GMAO NASA
Concentrations d'ozone relevées à 850 hPa le 08/08/2019 à 12h00 UTC via Atmo Réunion source : CAMS/ECMWF 2019
Evolution des concentrations horaires en ozone sur les stations de Bourg Murat, Plateau Caillou, Ligne Paradis et Montgaillard du 05/08/2019 à 00h00 (loc) au 08/08/2019 à 12h00 (loc) source : Atmo Réunion
Rôle prépondérant de la météo
Cet épisode montre à quel point la météo est un acteur important de la pollution atmosphérique. Dans le cas présent, la circulation des vents en altitude a favorisé l'arrivée de masses d’air chargées de polluants secondaires (notamment le monoxyde de carbone et l’ozone) issus des feux de végétation en provenance d'Afrique de l'Est, du Sud et de Madagascar.
La trajectoire et la vitesse des masses d’air ont un rôle prépondérant dans la mise en place d’un épisode de pollution, puisqu'elles déterminent le déplacement, la diffusion ou la stagnation des polluants. Toutefois, Atmo Réunion tempère en rappelant que la présence régulière de l'Alizé, favorise la dispersion des polluants atmosphériques à la Réunion.
La période et les conditions actuelles dans le Sud-Ouest de l'océan indien (atmosphère sèche et circulation des vents) sont propices à ce type d'événement. Il y a un an, quasiment jour pour jour, la Réunion avait eu droit au même smog.
PR
Source : Atmo Réunion