Possible record de chaleur de la temperature mondiale entre 2023 et 2027

Coup de chaud en vue

Le 19/05/2023 à 10:30

Dans Infos Climat

Le record de chaleur de la température mondiale détenu par 2016 a de forte chance d’être battu durant la période 2023-2027 selon l’OMM. La montée en puissance d’un événement El Nino pousserait les températures vers le haut au cours des prochaines années.

Réchauffement des températures mondiales sur la période 2023-2027

Selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), les 5 prochaines années pourraient être le théâtre de températures mondiales records en termes de chaleur. D’après la mise à jour des perspectives climatiques mondiale de l’OMM, il y a 98% de probabilité qu’au moins une des années sur la période 2023-2027 batte le record détenu par 2016.

Le secrétaire général de l'OMM, le professeur Petteri Taalas, alerte sur le fait que le seuil de +1,5° C serait temporairement dépassé et ce, avec une fréquence croissante. Pour rappel, il s’agit du seuil d'augmentation de la température mondiale à ne pas dépasser, déterminé à l’occasion des accords de Paris. Visiblement, cet objectif semble de plus en plus inatteignable.

D’autre part, le réchauffement de l'Arctique serait très élevé. L'anomalie positive par rapport à la période 1991-2020, devrait être trois fois plus importante que la moyenne mondiale durant la période hivernale.

Projection d'anomalie de température pour la période 2023-2027 selon l'OMM

Projection d'anomalie de température pour la période 2023-2027 par semestre - OMM

Le duo El Nino et gaz à effet de serre en cause selon l'OMM

Cette tendance est suggérée par un contexte El Nino qui se met en place dans le pacifique équatorial. Cette anomalie positive de la surface du pacifique, entraîne des bouleversements au sein de la circulation atmosphérique à l’échelle de la planète. Les conséquences d’un événement El Nino est généralement une augmentation des températures globales.

Le secrétaire général de l’OMM déclare que la combinaison El Nino et réchauffement climatique induit par l’homme “pousserait les températures mondiales dans des territoires inexplorés”. Le docteur Leon Hermanson, expert du service météorologique britannique et rédacteur du rapport, se veut encore plus pessimiste. Selon lui, "les températures moyennes mondiales devraient continuer d'augmenter, nous éloignant de plus en plus du climat auquel nous sommes habitués".

L'impact d'El Nino se renforcera progressivement

Selon les dernières projections du service météorologique australien, El Nino devrait poursuivre son renforcement durant le deuxième semestre de l’année. L’impact sur le climat mondial va donc s'amplifier graduellement au fil des mois et années.

Il est à noter que la température annuelle moyenne mondiale pour chaque année entre 2023 et 2027, devrait être supérieure de +1,1 °C à +1,8 °C à la moyenne de 1850-1900, période de référence avant l'émission de gaz à effet de serre provenant des activités humaines et industrielles d'après le rapport de l'OMM.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.