Du côté de l'archipel des Mascareignes, c'est une journée encore une fois typique d'été tropical austral, chaude, humide et instable. L'île Maurice a connu la nuit dernière et tôt ce matin des orages, qui ont illuminé le ciel mauricien. Ce matin, cette ligne orageuse est encore présente sur le pourtour nord-est de l'île. Au fil de la journée, le flux d'ouest ramène de l'humidité qui donneront des averses localisées sur une bonne moitié nord de l'île. Ensuite, les développements diurnes prendront le relais pour donner des pluies sur le centre, l'est et le sud-est. Plus à l'est, du côté de Rodrigues, après la nuit humide c'est une journée de mercredi plutôt sèche qui est attendue, même si on surveillera les paquets orageux qui pourraient être pris dans le flux de nord-ouest qui souffle sur l'île.
Je finis ce tour d'horizon météorologique spécial Saint-Valentin de l'océan indien sud-ouest par la Réunion. Comme d'habitude, la journée débute sous un franc et généreux soleil. Progressivement, ça se développe sur les reliefs du sud et du sud-ouest à partir de la fin de matinée, avec à la clé de possibles averses. Ces pluies se propagent sur les reliefs de l'est et du sud-est, avec des précipitations localisées qui peuvent être fortes et soutenues dans ces secteurs au cours de l'après-midi. Prudence donc aux abords des rivières, ravines et radiers dans ces zones. Ce mercredi est en revanche plutôt calme sur le littoral nord-est, nord, nord-ouest et ouest de la Réunion.
Côté température, c'est une chaude Saint-Valentin qui attend les Mascareignes en raison de l'humidité ambiante qui donnera une sensation étouffante à cette journée, un peu à l'image des conditions de ces derniers jours. Une situation typique du cœur de l'été austral. Bonne fête à tous les amoureux!
PR